Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

Tenet

Écrit par Antephil le .

Tenet est un métrage dont on a envie de débattre et de parler dés la sortie de son visionnage, ce qui m’a poussé au départ a en réaliser une critique a chaud, mais finalement j’ai préféré prendre le temps de digérer un peu plus la nouvelle œuvre de Christopher Nolan ... et grand bien m'en a prit car cela m'a permis de me faire un avis plus tranché et objectif, car comme beaucoup Christopher Nolan est un réalisateur que j'adore, Interstellar est pour moi le meilleur film de la décennie précédente, et un avis a chaud m'aurait fait lui excuser les gros défauts de ce Tenet. Car oui Tenet est un film bourré de défauts, et dont la question m'est venu en tete en tergiversant davantage a son sujet. : Et si Tenet n’était pas tout simplement le plus mauvais film de Christopher Nolan ? Voir un mauvais film tout court ?
 
Ce temps supplémentaire m'a permis aussi de revenir sur un premier avis, de penser a tort que Nolan ... que je ne qualifierai pas de génie, mais d'innovateur et visionnaire pour ses concepts et ses effets visuels (n'est-ce pas Doctor Strange ou The Crew 2 ?) ... aurait atteint un tel niveau d'excellence dans son statut d'auteur sur sa thématique du temps et qui du coup aurait été propulsé en haute sphère pour le placer au dessus tout de tous les réalisateurs contemporains. Et je pense maintenant qu'il s'agissait d'un gros biais de confirmation du a la renommé de Nolan, et qui ne ferait au final de Tenet qu'un excès de confiance du concepteur dans son projet. Oui Nolan nous balance un concept assez ahurissant sur le papier, mais son exécution autant dans la forme que dans sa narration finir par s'effondrer sur lui même justement a cause un concept trop ambitieux pour être adapté en format de long métrage.
 
Le premier gros problème se situe déjà dans sa narration qui se déroule en 4 actes distincts, un premier très bavard qui explique ses enjeux, le second qui explique le fonctionnement du fameux Tenet et qui pourra paraître très frustrant tant celui-ci prend vite fin, le troisième la véritable utilisation du Tenet et le dernier qui est bien sur est son climax. Une narration qui faute a un Nolan devenu obsessionnel sur la temporalité en aurait fini tout simplement par supprimer ce qu'il peut penser comme superflus a cette dernière se voit truffée d'ellipses et des sauts entre les séquences qui enchaînement les informations les une après les autres sans créer de véritable liens transitoires entres elles et rendant Tenet froid comme la lame d'un scalpel. On passe d'un lieu et d'une temporalité a l'autre a la vite et on fini par ne plus savoir qu'elles sont les objectifs du héro, sans compter le jeu d'espionnage ou les informations sont bien sur très souvent fausses.
 
Cette ablation scénaristique se répercute du coup sur son casting avec des personnages que l'on pourra qualifier uniquement de fonction. Ne leur cherchez pas de background, John David Washington (fils de Denzel Washington) est un James Bond noir dont on ne saura rien des ses motivations, Robert Pattinson (Twilight, The Lighthouse, The Batman) est la pour picoler a l’œil, l'immense (au sens litteral) Elizabeth Debicki (The Cloverfield Paradox) est la femme manipulée par le bad guy Russe de service caricaturale incarné par un Kenneth Brannagh (Hamlet) qui ne se prive pas de quelques cabotinages. Et le pauvre Michael Caine ne fait qu'une seule apparition de quelques petites minutes qu'on l'on sent pressé de prendre sa retraite. On frôle l’empathie zéro pour les protagonistes. Pourquoi Tenet ? On s'en fout. Et la menace venu du futur ? On n'en verra aucun des protagonistes. On en viendrai presque a demander un média complémentaire pour completer tous les trous béants. 
 
Pour ce qui est de son concept, clairement certaines scènes de Tenet sont a couper le souffle, mais est ce qu'au final on y comprend quelque chose ? Et si ce concept si ambitieux n'était pas en fait d'une grande simplicité qui finirait par se nuire a lui même ? Sans rentrer dans les détails techniques (et en faisant très simple), outre sa narration a double sens pour un film palindrome et du coup littéralement double lecture, des scènes d'action se déroulent dans un sens dans le même plan que d'autres qui se déroulent a l'inverse, qui nous donne des scènes assez folles avec un personnage qui se bat au corps au corps a corps contre un inversé, mais pour citer par exemple en comparaison avec Matrix qui a nécessité un énorme budget et technique pour ses effets spéciaux, ce n'est qu'un énorme tour de passe passe scénaristique et un effet antédiluvien du cinéma remis au gout du jour avec les moyens d'un blockbuster. Ce semblant de simplicité pour qui s’intéresse de prés a la technique fini par donner un coté amateur au tout et la sensation d'un Nolan qui du coup n'aurait pas prêté autant de soin la production de Tenet qu’a ses métrages précédents. C'est une sensation qui m’a hanté pendant a majeure parti des premières des scènes d'action ... jusqu’à ce que Nolan nous gratifie d'un magnifique mannequin en mousse sur un plan bien trop long et rapproché sur celui-ci et qui en plus n’est absolument pas raccord avec le personnage en question ... après la mort de Marion Cotillard dans The Dark Knight Rises Christopher Nolan nous offre une nouvelle fois un plan a nous éjecter du film …
 
Tenet est un film sur les paradoxes mais qui en devient un lui-même ou cette simplicité quelque part assez old school devient presque incompréhensible lors de son climax, entre des explosions lors de scènes qui se répètent ou voir qui se confondent impliquant une cohorte de personnages masqués et casqués autant dire qu'on n'y comprend rien du tout et que la perte des repères temporels et de lieux réussissent l'exploit encore une foi sa faire perdre de vu l'enjeu au spectateur. Tenet est également un film qui perdra aussi pas mal en originalité pour les plus geek d'entre nous qui auront reconnu des idées déjà exploités de manières légèrement différentes dans Déjà Vu de Tony Scott avec Denzel Washington (tiens tiens), Next avec Nicolas Cage, Edge Of Tomorrow avec Tom Cruise, qui frise la transposition au cinéma de Quantum Break avec un soupçon de Call Of Duty et le tout a la sauce James Bond d'anticipation. Tenet étant déjà un condensé de Memento, Inception et Interstellar, Christopher Nolan serait il arrivé au bout de ses concepts avec la première redite de sa carrière ? 
 
Par contre la ou Ternet crée une réelle cassure dans l'oeuvre de Nolan est la non participation de Hans Zimmer a sa b.o (trop occupé a travailler sur Dune), et contrairement a de nombreux critiques j'ai beaucoup apprécié les participions de Ludwig Göransson ou se coutoie des sonorités a la Vangelis, electro contemporaine ou purement martial pour un rendu par moment assez industriel. Mais pour le reste il me reste la désagréable sensation que Nolan très au courant qu'Inception et Interstellar font théoriser les rédacteurs et Youtubeurs du monde entier depuis des années n'aura finalement pas plus offert plus qu'un nouvel objet a théorie (qui pourrait s'averer etre en fait extremement simple). Certes Tenet dispose de son lot de séquences spectaculaires (l'assourdissant braquage l'avion de ligne, la course poursuite sur la voie rapide), mais a l'heure ou la question se pose de savoir si Christopher Nolan va sauver le cinéma (de toute facon meme un mauvais Nolan titillera la curiosité du cinéphile), celle que je me pose est de savoir si Tenet est encore un film du au traitement d'un réalisateur en excès de confiance voir zèle ? A vos copies ! 
 
 
note2.5
 

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie

Commentaires