Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

[INTERVIEW] Paul Gilbert

Écrit par Zab (traduction Aurélia) le .

{tab=Francais}

C’est en pleine promotion de son nouvel album solo "Vibrato" que le dieu de la guitare Paul Gilbert a accordé une interview a Zab’ pour nous donner des précisions entre autre sur le processus d’écriture de l'album, ses guitares utilisées pour son enregistrement, nous dévoiler ses gouts extra-musicaux et bien d’autres détails :

Zab' : Tout d'abord, Paul, comment allez-vous ? Vous revenez juste d'une grosse tournée, quand avez-vous trouvé le temps d'écrire de nouvelles chansons ?

PG : En fait, je n'avais pas du tout eu le temps d'en écrire ! Du coup j'ai organisé mon emploi du temps de sorte à pouvoir être au studio d'enregistrement un jour par semaine. J'ai choisi le mardi, comme ça j'écris une nouvelle chanson par semaine, puis je l'enregistre le mardi avec le groupe. J'aime vraiment cette manière de fonctionner. Chaque chanson est inspirée de la précédente.

Zab' : Peux-tu nous expliquer pourquoi tu as choisi d'intituler ton nouvel album "Vibrato" ? Qu'est-ce que cela signifie pour toi ?

PG : Les sons de vibrato (variation rapide de la hauteur du son, effet de vibration) et de bends (technique qui consiste à bouger les cordes au niveau du manche pour rendre la note plus aigüe) sont ce que je préfère sur une guitare. Je suis devenu célèbre grâce à mon jeu très rapide, mais mon objectif premier était simplement d'avoir un bon vibrato, c'est la voix de la guitare.

Zab' : Dans quel état d'esprit étiez-vous quand vous avez commencé à écrire ces nouvelles chansons ? Vous saviez exactement où vous alliez avec cet album ou tout cela a-t-il été très surprenant pour vous ?

PG : Il y avait quelques sons de guitare que je voulais expérimenter. Je voulais utiliser ensemble une pédale octaver (une pédale d'effet qui transpose la note jouée sur une octave différente ) et le vibrato de la guitare (tige vissée sur le chevalet afin de modifier la tension des cordes en jouant ), c'est ce son qui a inspiré le principal riff pour le titre "Enemies(In Jail)". Et bien sûr je voulais inclure quelques bons vibratos, donc j'ai construit le titre éponyme autour de ce son particulier. J'ai aussi expérimenté beaucoup de nouveaux accords, ce qui m'a donné de nouveaux sons avec lesquels travailler.
J'ai aussi pris énormément de plaisir à chanter de nouveau. Mes derniers albums furent tous totalement instrumentaux, ça m'a fait du bien de chanter sur quelques morceaux et de composer des harmonies vocales.

Zab' : "Vibrato" sonne moins rock et plus jazz, était-ce un de vos objectif quand vous avez écrit cet album en solo ?

PG : Je suis un peu effrayé par le mot « jazz » parce qu'il désigne beaucoup de choses différentes selon chacun. Certains pensent à Miles Davis, d'autres à Kenny G. Pour ma part, je suis très intéressé par les accords et les dynamiques du jazz. J'aime les accords plus rock, mais il n'y en pas pas beaucoup ! Je me suis aperçu que je voulais plus de sons, alors j'ai commencé à chercher des accords partout où je pouvais en trouver de nouveaux, et le jazz a beaucoup d'accords vraiment intéressants.
Ce que j'aime également dans le jazz c'est qu'il permet au soliste de jouer plus longtemps en restant inclus dans la chanson. Les solos de rock sont généralement très courts, à moins que tout le groupe s'arrête de jouer et que seul le guitariste joue très vite pendant 5 minutes. Je préfère de loin que tout le groupe joue pour pouvoir communiquer avec les autres musiciens. C'est fréquent dans le jazz, j'ai essayé d'inclure cet élément dans certaines de mes nouvelles chansons. Mais je pense que les morceaux sont interprétés avec la même intensité et au même volume que des morceaux de rock. J'ai juste essayé de donner plus de profondeur à la musique en ajoutant ces nouveaux éléments.

paul gilbert 01-hr

Zab' : Êtes-vous pleinement satisfait du résultat de votre travail pour ce projet ?
Pensez-vous faire un second album comme celui-ci ?

PG : J'aime cet album. Mon prochain objectif est de me produire sur scène. Après ça, je réfléchirai à ce que je ferai par la suite. Pour le moment je m'amuse surtout avec les nouveaux sons que j'ai découvert. Ça me fait beaucoup de choses à travailler, alors je suis tout le temps en train de jouer de la guitare !

Zab': Pour "Fuzz Universe" vous aviez quelques anecdotes à propos des titres de certaines chansons, tel que celui de "Blowtorch" qui vous avait été inspiré par l'odeur d'un vieux Marshall. Avez-vous une (ou plusieurs) anecdotes concernant le nouvel album ?

PG : Le premier titre que j'avais choisi était "The Pronghorn" (en français antilocapre). Finalement j'ai préféré l'utiliser pour une chanson. L'antilocapre est une sorte d'antilope qui vit en Amérique du Nord et qui peut courir très vite. Si elle peut courir aussi vite c'est parce qu'elle était la proie d'un guépard américain. L'antilocapre a du développer sa vitesse pour survire. L'espèce de guépard a fini par s'éteindre donc l'antilocapre n'a plus vraiment besoin d'une grande vitesse. Mais elle continue cependant. J'imagine que ça lui plaît d'aller aussi vite et qu'elle apprécie de courir pour s'amuser plutôt que pour une question de vie ou de mort.
J'aimais bien l'analogie avec mon jeu de guitare. Celui-ci a évolué dans les années 1980, quand Eddie Van Halen, Gary Moore et Yngwie Malmsteen jouaient tous très vite. Pour survivre dans le monde des guitaristes vous deviez avoir un jeu très rapide ! J'ai donc appris à le faire. Maintenant que 30 ans ont passés je n'ai plus ce sentiment de devoir jouer tout le temps très vite dans le seul but de survivre, même si j'ai toujours cette capacité. Je peux le faire juste pour m'amuser, je n'ai plus besoin de le faire juste pour ne pas me faire dévorer par le guépard.

Zab' : Si vous deviez choisir le morceau le plus représentatif de tout l'album, lequel choisiriez-vous et pourquoi ? Ce morceau est-il d'ailleurs votre favoris ?

PG : J'aime beaucoup "Vibrato", "Enemies (In Jail)", "Atmosphere on the Moon" et "Rain And Thunder and Lghtning". Désolé, ça fait quatre et pas une ! Si je devais réduire la liste, je choisirais peut-être "Enemies". Il contient beaucoup de différents éléments que j'apprécie : des accords intéressants, une mélodie et des harmonies, beaucoup d'espace pour les solos, des paroles qui me font sourire et des nouveaux sons de guitare que je n'avais jamais expérimentés jusqu'à présent. Je viens juste de terminer un clip pour ce morceau également, il devrait être disponible sur YouTube très prochainement alors allez jeter un coup d’œil!

paul gilbert-hr

Zab' : Combien de guitares avez-vous utilisé pour l'enregistrement de cet album ? Avez-vous réutilisé les humbecker (modèle de micro pour guitare électrique pour annihiler le « hum », nom donné au bruit de fond indésirable provoqué par les champs magnétiques environnants et que l'on retrouvait sur les micros dits « simple bobinage ») ?

PG : J'ai utilisé trois Ibanez Fireman différentes. Ma FRM100 rouge, ma Fireman Korina custom et ma Fireman custom en bois de cerisier. Les deux premières ont ces micros « simple- bobinage » de chez Di Marzio qui suppriment le « hum ». La Fireman en bois de cerisier possède des humbuckers. J'ai aussi utilisé ma guitare PGM401 que j'ai modifié avec un chevalet flottant de chez Wilkinson-Gotoh et des mécaniques à blocage de chez Ibanez. J'ai aussi utilisé une Ibanez demi-caisse vintage que j'ai acheté sur ebay.

Zab' : Quels sont vos projets futurs ? Avez-vous déjà programmé une tournée promotionnelle avec toute l'équipe et les musiciens nécessaires pour jouer ces morceaux en live ?

PG : Je vais faire un premier concert pour m'échauffer à Los Angeles puis une courte tournée au Japon suivie d'une plus longue en Europe que je suis en train de mettre en place. Je serai accompagné des mêmes musiciens que sur l'album : Thomas Lang à la batterie, Kelly Lemieux à la basse et Emi Gilbert au clavier. Je viens juste de terminer notre setlist, ça va être un show exceptionnel !

Zab' : Avez-vous des projets à venir avec Racer X ou Mr Big ?

PG : Je suis très occupé avec ma carrière solo en ce moment. J'essaye de faire une chose à la fois pour ne pas être trop surchargé. En réalité je fais actuellement trois choses à la fois, parce que j'ai aussi des cours de guitare en ligne. Je fais une vidéo par semaine pour les étudiants. Ils deviennent vraiment bons ! Tapez « Paul Gilbert Artistworks » sur Google pour aller voir.

Zab' : Si vous êtes d'accord nous avons quelques questions un peu « insolites ». Regardez-vous beaucoup de films ? Quel est le dernier film que vous soyez allé voir au cinéma ? Quel genre de film aimez-vous particulièrement ?

PG : Je ne peux pas vraiment aller voir des films au cinéma...J'entends vraiment très mal ! J'ai besoin de sous-titres ou alors je ne comprends rien donc je regarde des films à la maison. Le dernier que j'ai vu c'était...hmmm...je ne m'en rappelle pas. Mais je regarde souvent une série comique qui s'appelle Portlandia. J'ai tendance à regarder des films qui mettent de la musique en avant. J'adore Amadeus , Quatre Gars dans le Vent et Spinal Tap.

Zab' : Jouez-vous aux jeux vidéos ? Si c'est le cas, pouvez-vous nous donner quelques noms de jeux que vous aimez (et pourquoi) ?

PG : Je joue aux échecs sur mon ordinateur, ou avec certains de mes amis sur mon Iphone. Je ne sais pas si on le peut le considérer ça comme un jeu vidéo. J'aime beaucoup les échecs, ça fait travailler le cerveau tout en étant relaxant parce que les règles sont toujours les mêmes. Dans la vraie vie, parfois les règles ne cessent de changer. Je croyais que le vinyle serait éternel ! Avec les échecs, le roi reste le roi.

Merci,

Paul Gilbert

gilbertvibrato

{tab=English}

Zab' : First of all, Paul: How are you doing? You're back from a big tour, when did you get time to write new stuff?

PG : Actually, I didn’t have time to any write new songs! So I organized my recording schedule to be on one day every week. I chose Tuesday. So I would write one new song every week, and then record it on Tuesday with the band. I really enjoyed the process. Each song would inspire the next one.

Zab' : Can you explain us why you chose to name your new record "Vibrato"? What does it mean to you?

PG : Vibrato and bending strings is my favorite sound on the guitar. I’ve become known as a fast guitar player, but my original goal was just to have good vibrato. It is the voice of the guitar.

Zab' : In what state of mind were you when you started to write these new songs? Did you ever know where you wanted to go with this record, or has it been some kind of surprise for you?

PG : I had some guitar sounds that I wanted to try. I wanted to use an octave pedal and a whammy bar together. That sound inspired the main riff for the song, "Enemies (In Jail)". And of course I wanted to feature some good vibrato, so I build the title track around that sound. I’ve also been working on a lot of new chords, and that gave me new sounds to work with. And I had a good time singing again. My last few albums have been all instrumental, so it felt good to sing on a few tracks, and compose some harmonies.

Zab' : "Vibrato" sound less Rock and more Jazz did that is your main goal when you writing this « solo » record?

PG : I get a little scared of the word “jazz” because it means different things to different people. To some people, “jazz” makes them think of Miles Davis. Other people might think of Kenny G. To me, I’m really interested in the chords and the dynamics of jazz. I love rock chords, but there just aren’t that many of them! I find myself wanting more sounds, so I started to explore chords anywhere that I can find them. And jazz has a lot of great chords. I also like that jazz allows the soloist to play for a longer time within the context of a song. Rock solos are usually very short, unless the whole band stops the and guitar player just plays fast for 5 minutes by himself. I would much rather play together with the band and communicate with the other musicians. That happens all the time in jazz, so I tried to use that element for some of my new songs. I think songs are still performed with the intensity and volume of rock. But I tried to give the music more depth by adding these new elements.

paul gilbert 01-hr

Zab' : Are you completely happy about the results of your work on this project? Do you already think about making a second album like this one?

PG : I love the album. My next goal is to tour. After that, I’ll think about what to do next. Mostly I’m just enjoying all the new sounds that I’ve discovered. It gives me a lot to practice, so I am playing my guitar all the time!

Zab' : In "Fuzz Universe" you got a cool story behind the title of some song like "Blowtorch" inspired by the smell of an old Marshall. Did you have a cool story about the name of one (or more) of your new song?

PG : My original title for the album was "The Pronghorn". In the end, I decided to use that for a song instead. A pronghorn is a kind of antelope that lives in North America. It can run extremely fast. The reason that it can run so fast, is that there used to be an American Cheetah that would try to eat the pronghorn, so the pronghorn evolved it’s speed in order to survive. Eventually, the cheetah went extinct, so the pronghorn doesn’t really need its speed anymore. But it still has it. I imagine that it enjoys being fast, and it must also enjoy that it can run for fun rather than to avoid a “life or death” situation.
I thought that this is a good analogy to my guitar playing. My playing evolved in the 80s, when Eddie Van Halen, Gary Moore, and Yngwie Malmsteen were all playing extremely fast guitar. In order to survive as a guitar player, you had to play very fast! So I learned how to play that way. Now that 30 years have passed, I don’t feel like I have to play fast all the time just to survive. But I still have that ability. So I can just use it to have fun. I don’t have to worry about being eaten by the cheetah anymore.

Zab' : If you had to choose only one song on this new record that could be the perfect one to represent the album, which one would you choose and why? And is this song your personal favorite?

PG : I really love "Vibrato", "Enemies (In Jail)", "Atmosphere On the Moon", and "Rain And Thunder and Lightning". Sorry, that’s four songs, not one! If I have to narrow it down, maybe I’d pick "Enemies". It has so many elements that I like. Interesting chords, melody and harmonies, lots of space for soloing, lyrics that make me smile, and some new guitar sounds that I’ve never used before. I just made a video for that song too. It should be up on YouTube soon, so please check it out.

paul gilbert-hr

Zab' : How many guitar did you use to record this album? Did you go back with humbucker? 

PG : I used three different Ibanez Fireman guitars. My red FRM100, my custom shop Korina Fireman, and my original custom shop cherry-wood Fireman. The first two of those have DiMarzio hum-cancelling single-coils. The cherry-wood Fireman has humbuckers. I also used my PGM401 guitar. I had it modified with a Wilkinson-Gotoh tremolo bridge and Ibanez locking tuners. And I used a vintage Ibanez semi-hollow body that I bought on ebay as well.

Zab' : What are the future plans for you? Did you already plan some promotional tours with all the crew and musicians to play these songs live?

PG : I’m doing one warm up show in Los Angeles, then a short tour of Japan, then a longer tour of Europe that I’m just confirming now. I’ll be bringing the same band that played on the album Thomas Lang on drums. Kelly LeMieux on bass. And Emi Gilbert on keys. I just finished making our setlist, and it’s going to be an amazing show!

Did you have some plan in a close future with Racer X or Mr Big?

PG : I’m busy with my solo band at the moment. I try to do one thing at a time, so I don’t get too overwhelmed. Actually, I’m usually doing about 3 things at a time, because I also have an online rock guitar school. I make videos for the students every week. You have to check it out. My students are really getting good! Just Google "Paul Gilbert Artistworks" and it will take you there.

Zab' : If you agree we got some "unusual" question. Did you watch a lot of movie? What is the last movie you see in theater? What kind of movie do you enjoy?

PG : I can’t really watch movies in a theater… My hearing is too bad! I need subtitles, or I can’t understand anything, so I watch movies at home. The last one I saw… hmmm… I can’t remember. But I’ve been watching a lot of a comedy series called Portlandia. I tend to like movies with music in them. I love Amadeus, A Hard Day’s Night, and This Is Spinal Tap.

Zab' : Did you play video games? If yes can you give us some name of game you enjoy (and why)?

PG : I play chess on my computer, or with some of my friends on my iPhone. I don’t know if that is considered to be a video game. But I like chess a lot. It keeps the brain working, and it’s relaxing at the same time because the rules are always the rules. In real life, sometimes the rules keep changing. I thought vinyl would last forever! But with chess, the king is always the king.

Thank you,

Paul Gilbert.

gilbertvibrato

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie