Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

fallingdeeper Groupe :  Anathema
Titre : Falling Deeper
Annee :  2011
Label :  Kscope Music
Site Web :  Site officiel
Pays :  UK
Style :  Doom/Rock Atmospherique
Duree :  38mns
Note : 9.5/10

 

LA CHRONIQUE
Plongez

Regardez de plus près, plongez au plus profond, voyagez au sein de vous même, dans cet endroit à la fro­ntière entre le subconscient et l’inconscient. Vivez une expérience introspective et musicale vous faisant vous échapper du quotidien. Voilà en quelque mots ce que propose ce « nouvel » opus d'Anathema. Vous aurez remarqué les guillemets...ils sont là car les morceaux de cet album ne sont pas vraiment nouveaux. En effet, FallingDeeper n'est composé que d'anciens morceaux de la periode Doom Death d'Anathema, mais revisités à la sauce « Rock Atmosphérique et Progressif » que l'on connaît aujourd'hui au combo Anglais.
 
anathema band1
Dès les premières notes, on retrouve la patte Anathema présente sur "We're Here Because We're Here". "Crestfallen" et "Sleep in Sanity" forment à eux deux une entrée en matière lumineuse contrastant littéralement avec les versions glauques d'origine. Pour vulgariser ce contraste, on peut dire que dans les versions de "Crestfallen", "Pentercost", "Serenades" et "The Silent Enigma" s'apparentent à une plongée dans une eau marécageuse, sur FallingDeeper, comme sous le suggère la sublime pochette nous sommes dans une eau baignée de lumière, cristalline. La bande à DannyCavanagh a quand même su garder l’authenticité des morceaux d'origine en y imprégnant la mélancolie originelle propre au groupe. Des morceaux tels "Kingdom" vous enverront droit dans les tréfonds de votre esprit, et pas forcément dans les coins les plus charmants.

Des oasis de lumières se présenteront à nous durant cette plongée ("Everwake" avec AnnekeVanGiersbergen au chant est sûrement la plus belle de toutes). Ces moments de calme vous envelopperont dans une coquille protectrice mais transparente au point de vous laisser voir que le dehors est loin d'être rose.

Du point de vue instrumental, Anathema nous ressort la recette de "Hindsight", à savoir des reprises semi acoustiques avec ici la présence d'un orchestre. Le somptueux « J'ai fait une promesse » est une parfaite alchimie entre la musique torturée d'Anathema et l'orchestration. Les die hard fans ne seront néanmoins pas trop étonnés car les anglais n'en sont pas a leur premier essai orchestral ("TheSilentEnigma" comporte une version orchestrale du titre éponyme). Le voyage se poursuivra plus profondément et intensément avec des titres purement atmosphériques comme "Alone" où la voix deLeeDouglas, chanteuse attitrée du groupe depuis de nombreuses années maintenant viendra vous bercer et vous emmener loin...très loin. "Sunset of Ages", ultime morceau, vous fera sortir de l'eau et regarder l'horizon, l'avenir. Cet ultime morceau marque aussi l'apparition d'une batterie plus marquée. Cet album pourra poser problème a certain de part sa lenteur. On navigue dans un down tempo constant, mais en même temps, n'est-ce pas ce qu'il y a de plus approprié pour un tel voyage ?

anathema
Unvoyagepourtous...oupresque

La musique d'Anathema sur cet album, sous ses airs légers et atmosphériques, renferme de nombreux accents de la tristesse et de la mélancolie passée du groupe. Le disque se veut être selon Danny Cavanagh un clin d’œil au passé et un regard vers l'avenir. Pari réussi pour Anathema qui signe ici un disque d'une excellente facture permettant aux fans de voir sous un jour nouveau (un jour qui s'est levé au pays du désespoir d'Anathema) les anciens morceaux...Les fanatiques de la periode Doom Death ne seront pas forcément comblés et sûrement même déstabilisés par ce "Falling Deeper". Ceux qui ont découvert le groupe avec des albums postérieurs a cette période seront ravi et prendront leur ticket pour ce voyage avec un grand plaisir et en redemanderont pour pouvoir saisir toutes les nuances et subtilités de ce "Falling Deeper Pour ceux qui veulent découvrir le groupe, cet album est une bonne approche de sa musique actuelle mais pas forcément le meilleur pour saisir l'univers d'Anathema.  

 

 AU FINAL 
 ON AIME :  Une ambiance hors du commun.
Un album permettant de décoller.
 ON AIME MOINS : Un album qui ne fédérera pas forcément les fans de la première heure.
Une certaine lenteur.
 TITRES FAVORIS : Kingdom
Everwake
J'ai fait une Promesse

 

Tracklist : Line-Up :
1. Crestfallen
2. Sleep In Sanity
3. Kingdo
4. They Die
5. Sunset Of Age
6. Everwake
7. We The Gods
8. I Made A Promise
9. Alone
Danny Cavanagh - Guitare
Vincent Cavanagh - Guitare et Chant
Lee Douglas - Chant
Jamie Cavanagh - Basse
John Douglas - Batterie

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie

Commentaires