Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

cover-small Groupe :  Smohalla
Titre : Resilience
Annee :  2011
Label :  Arx Records
Site Web :  Site officiel
Pays :  France
Style :  Black Metal Avant-Gardiste
Duree :  46mns
Note : 8/10

 

LA CHRONIQUE
Le Rouge et le Noir…

Smohalla, jeune groupe Français de…. Euh… Metal c’est sûr, mais les classer dans un genre relève du grand challenge (en se basant sur mes écoutes, j’appellerais ça de l’Avant-garde Post Black, bref...). Quoi qu’il en soit, ce duo arrive en 2011 avec leur premier album (qui n’est pas leur premier méfait si l’on compte une démo, un EP et un split)…

"Resilience" est avant tout un album enveloppant. Pas le genre d’album qu’on écoute en fond. Cet album vous transporte droit dans le monde de Slo et Camille. Un monde à l’image de la pochette. Rouge, sombre, une sorte de ville fantôme perdue au milieu dans un désert. Un monde glauque mais en même temps connu. Bienvenue dans votre côté sombre. Pas forcément mauvais, mais... sombre.

Oui, Smohalla avec cette galette nous livre une musique imagée et même tactile. Le son est pesant, les vocaux sont hypnotiques, tantôt lointains, comme une rumeur entendue au loin, tantôt bien présents, oscillants entre une voix claire limite chorale et un chant saturé rappelant les gémissements de "Neige" (Alcest, Lantlôs…) ou encore de  "Icare" (Gris, Miserere Luminis).

smohalla-wide

Les titres s’enchaînent sans blancs ou très peu, de sorte que lorsqu'on s’aventure dans cet album, on n’en ressort vraiment qu’à la fin, sauf à la fin de "Marche Silencieuse", mais l’intro tonitruante de "L’Homme et la Brume" vous replonge la tête dans cette lande qu’est le monde de "Resilience" comme on plonge la tête d’un torturé dans un bain glacé.

Lors de cette escapade, toutes sortes de sentiments, de ressentis s’offrent à l’auditeur allant du sentiment de petitesse face au monolithe musicale qu’est "Au Sol Les Toges Vides" au calme perturbant durant "Aux mille Dieux". Un panel de sensations permettant une évasion, un envol que seuls de rares albums procurent.

De cette continuité naît la cohérence, mais sans tomber dans la répétition. L’album est varié, chargé de blasts mais aussi de passages plus lents mais non moins intenses. Des nappes de claviers viennent vous bercer, accompagnées par des chœurs rendant au tout une atmosphère moderne mais chargée de solennité.

Rêve…

"Resilience" est une machine à rêver (Smohalla est le nom d’un prophète rêveur du XIXème siècle), un engin d’une force incommensurable qui s’infiltre par les pores de votre peau et finis par vous posséder.

L’inconvénient de ce genre d’album c’est qu’il ne ravira pas tout le monde. Oscillant entre le Black, l’Ambiant, l’Indus en ajoutant leur touche personnelle, on se retrouve face à un recueil qui demandera à l’auditeur plusieurs écoutes pour saisir les subtilités de cet album. Ainsi "Resilience" possède un très grand intérêt à long terme. Le monde onirique de Smohalla ne s’explore pas en une écoute, et du coup, vivement le successeur pour approfondir ce voyage…  

 

 AU FINAL   
 ON AIME :  Une atmosphère riche
Des chansons très travaillées et recherchées
 
 ON AIME MOINS : Trop avant-gardiste ? (mais est-ce un défaut ?)  
 TITRES FAVORIS : Au sol les toges vides
L’Homme et la Brume
 

 

Tracklist : Line-Up :
1.Quasar
2.Au Sol Des Toges Vides
3.Le Repos Du Lézard
4.Oracle Rouge
5.Marche Silencieuse
6.L'Homme Et La Brume
7.Aux Milles Dieux
8.Nos Sages Divisent
Slo - Chant, guitare, batterie, clavier
Camille - Basse

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie

Commentaires