Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

Iron Man - South Of Earth

Écrit par twain le .

Solide et reconnu mais discret groupe de doom du Maryland (vivier américain de la scène doom) depuis 1993 ancré dans la plus stricte tradition du genre de Black Sabbath à Pentagram. Le groupe a subi quelques changements de line-up ces dernières années en changeant de chanteur puis deux fois de batteurs. Depuis 2011 le groupe se compose donc des deux membres originels Alfred Morris III à la guitare et Louis Strachan à la basse et des « nouveaux » venus Screaming Mad Dee (ancien After Therapy et Land of Doom) au chant et Mot Waldman à la batterie. "South of the Earth" n'est que le 5ème LP du groupe en 20 ans de carrière même si ils savent rester présent avec des sorties EP régulières, comme "Dominance" et "Att Halla Dig Over" respectivement en 2011 et 2012. Iron Man est donc de ces formations underground, résistantes aux modes et aux compromis pour toujours faire la musique qui leur plaît, à savoir un beau doom profond et classique qui puise aux origines du genre. 

Incroyable comme un style qu'on connaît depuis des années peut encore nous émouvoir et nous fasciner. Iron Man et leur doom classe et hors du temps y arrive sans peine bien que l'on reconnaisse la musique doom dans ses racines à savoir le heavy rock, le psyché et des mid-tempos caractéristiques. Un doom des années primitives qui rappelle les grands moments du genre et qui se révèle finalement éloigné du doom contemporain qui a muté en de nombreux sous-genre : plus sombre et plus agressif comme le death-doom de Katatonia ou au plus atmosphérique avec le funeral de Skepticism pour aller vers une musique d'avant garde avec le drone dont le fer de lance est Sunno))) que j'adore au passage et même d'une certaine mesure le sludge, rejeton nourri au whisky, au stoner et au métal du doom. Mais ne nous éternisons pas dans ces bifurcations sans fins et revenons à l'essentiel : la musique et en l'occurence celle de Iron Man.

PromoImage 5

Ce qui accroche d'emblée sur "South Of Earth" c'est la voix de Screaming Mad Dee, claire, chaude et puissante, il semble aussi à l'aise dans un registre heavy qu'en poussant un bon grut comme à la fin de "Half Face/Thy Brother's Keeper", un excellent titre de l'album. Le groupe est bon dans son ensemble, sans épate ni prouesse technique mais solide et carré sur chaque partie. Le jeu du guitariste Alfred Morris III recèle quelques surprises bienvenues. Des titres comme "South Of The Earth", archétype d'un doom heavy et primordiale, "Hail To The Haze", hymne dark, "Whore In Confession", épique en diable ou The longest day, saturé de fuzz psyché et d'un chant brûlant, "The Ballad Of Ray Garraty", belle et violente ballade heavy : ces morceaux maîtrisés démontrent que Iron Man est un groupe posé, mur, sachant exactement où ils vont et ce qu'ils font.

Certains argueront que cet album se repose trop sur un savoir faire et une technique, pour ma part c'est le type de production efficace que j'aime écouter de temps à autre tout en gardant mes goûts éclectiques. Si la musique est une éternelle recherche et évolution, il est toujours bon de se caler un album de heavy classique de temps à autres. Particulièrement quand la qualité musicale est au rendez-vous comme c'est le cas sur "South Of Earth".

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie

Commentaires