Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

Keep Of Kalessin - Epistemology

Écrit par Brutal le .


Keep Of Kalessin , groupe norvégien de metal épique extrême autoproclamé, nous présente aujourd'hui"Epistemology", un album qui à la vue du titre annonce d'emblée la couleur. L'épistémologie étant le domaine de la théorie de la connaissance, nul doute sur les sujets traités sur ce nouvel opus, ainsi que sur l'atmosphère philosophique qui s'en dégagera.
 
Un rapide coup d'œil à la magnifique pochette du disque confirmera les soupçons et les fans du groupe auront tout de suite repéré les quelques dragons en arrière plan, élément que l'on retrouve tout au long des œuvres de la formation et qui sont une de leur premières inspirations. Le groupe ayant choisi sont nom d'après l'un des dragons présent dans le roman d'héroic fantasy "Terremer" d'Ursula K. Le Guin.
 
L'album débute tranquillement sur une courte introduction au clavier. Une  ambiance atmosphérique débute alors et nous plongera instantanément dans le climat que veut instaurer le groupe tout au long disque. Un climat aérien, planant et hyper spirituel. On enchaine directement sur le premier véritable titre de l'album "The spiritual Relief" qui quoique musicalement sonnant très black, déroute quelque peut par le chant clair utilisé. Loin d'être désagréable, il retentit comme un air que l'on pourrait très bien entendre dans un monastère et nous imprègne un peut plus de l'univers mystique dans lequel baigne ce disque, cependant il risque une nouvelle fois de déplaire aux puristes black metal qui boudent déjà le groupe depuis un moment. Ils ont pourtant torts ce groupe certes très éloigné d'un black enregistré dans un garage avec un enregistreur K7 Smoby à pourtant de sacrées perles à nous proposer.

 
Ce qui frappe aux premières minutes d'écoute, ce sont les différentes orientations prises par le groupe. Passant d'un black au chant clair à un thrash rapide et technique en repassant par un black véloce et furieux sans oublier une bonne dose de progressif et un soupçon de folk. De quoi en ravir quelques uns. La force du groupe est donc de pouvoir proposer autant de styles dans leurs différentes compositions, sans toutefois s'éloigner de leur registre de base. Cette prouesse a pour effet d'éclipser tout sentiment redondant qui pourrait gâcher l'écoute.
 
Le trio réussi donc la ou d'autres ont échoués et ne peine aucunement à se renouveler. Oui oui, j'ai bien dit trio, car selon Obsidian C., on ne fait pas une omelette sans casser des œufs et c'est donc le guitariste fondateur du groupe qui occupe en plus de son poste actuel celui de vocaliste. La recette de l'omelette norvégienne version épique 2015 ce dégustera donc sans œufs (ou alors juste une lichette pour la meringue :) ) et sans lui car Thebon ne fait plus partit du quatuor.
Soyez rassurés, le groupe à mis les bouchées doubles pour nous proposer une galette de haut vol, à la limite flying saucer en plein trip entre Mars et Vénus. Les compositions toujours honorable en terme de durée (c'est une habitude avec KOK) mais aussi et surtout en terme de qualité. "The GrandDesign" par exemple nous martèle la tronche à deux cent à l'heure avec sa rythmique effrénée et ses riffs acérés qui tranche directement dans le vif du sujet. Ici encore le chant alterné avec le chant clair et les chœurs se marient parfaitement à la composition. C'est chiadé et ce n'est surement pas le titre éponyme qui nous fera dire le contraire. "Epistemology" ou comment clôturer un album à la perfection. Ce titre est génial, le coté prog' hyper prononcé et le final quoiqu'un peut répétitif me scotch encore après plusieurs écoutes.

 
La chronique du nouvel album d'un groupe ayant déjà eu un énorme succès et fait coulé beaucoup d'encre peut vite devenir un exercice difficile dans la mesure ou la comparaison avec les précédents disques semble inévitable. Nous allons donc faire fi de ce qui à été fait et dit avant et ne juger que ce que le groupe nous apporte ici. 

Keep Of Kalessin nous concocte donc un metal épique, à la production soignée. Obsidian Claw dirige le groupe de main de maitre, son chant faisant parfaitement l'affaire même si parfois il manque d'un peut de puissance.  Il est un guitariste accompli et aux multiple facettes. Le clavier bien présent mais pas oppressant colle parfaitement aux compositions et ne vient à aucun moment entacher la rythmique. Le combo basse batterie reste simple et efficace, on notera quelques bonnes ligne de l'excellent batteur "Vyl".   
 
"Epistemology" est un disque qui s'adresse à un publique ouvert d'esprit. Lees sonorités tantôt atmo, tantôt brutales voir même parfois orientales en font un album taillé pour les fans de prog' et de nouvelles expériences auditives. Le groupe à encore une belle carrière devant lui et c'est tout du moins ce qu'on lui souhaite.
 

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie

Commentaires