Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

Defenders of the Faith - Odes to the Gods

Écrit par Antephil le .

Depuis 1996 et la tuerie de metal symphonique qu'était "Theli" (qui a grandement participé aux fondations du style) je suis un très grand fan de Therion, suivant chacune des sorties de son mentor le guitariste Suédois Christofer Johnsson. J'avais pu du coup me rendre compte que lorsque le groupe se permettait la sortie d'un EP celui-ci comprenait systématiquement une ou plusieurs reprises de groupes des années 70 et 80, a savoir Running Wild, Scorpions, Iron Maiden ou encore Manowar. Je ne fut donc pas étonné de voir se mettre en place ce projet (et non groupe solo) Defenders Of The Faith avec ce premier album "Odes To The Gods", ces dieux a savoir les groupes phares de Christofer (qui d'ailleurs porte le nom d'un album de Judas Priest).
 
Mais c'est bien la première fois que je me sent comme lancé dans un univers inconnu du guitariste Suédois et que je n'en avait pas fait la précommande de ce premier album. Et bien m'en a pris car je n'ai pas en toute franchise complètement été convaincu par ce "Odes To The Gods". Connaissant la grande passion de Christofer pour Scorpions je ne m'attendait plus a une idylle pour les albums des années 80 comme pour les autres groupes repris par Therion, ce qui de ce fait a fait composer Defenders Of The Faith avec un son bien plus années 70's et non une des grosses production made in 80"s ce qui fait que le tout manque magie et d'âme du a des moyens limités pour un plein de nostalgie.
 
C'était presque bien parti pourtant avec le très sympathique "Heavy Metal Shakedown" qui parait tout de même assez court et pose la aussi une des grosses faiblesses de l'album, l'incorporation au chant sur tous les titres par l'ex-Candlemass Thomas Vikström dont la voix manque de puissance pour un tel projet. Et des le titre suivant l'accrocheur et fun "I’m In Love With My Tank" ne peut s'empêcher d'y introduire des chœurs tout droit venus de Therion et cela pour le reste des titres de l'album. "The Time Machine" lui propose un bon coté épique pour un titre rallonge qui nous file quelques frissons avec des passages planants a la Scorpions donc des 70's.

On en arrive enfin a pour moi l'un de mes titres favoris avec "Northern Stones" ou les chœurs sur le refrain font savamment leur effet avec également une petite speederie bien sentie et un excellent solo. Mais s'ensuit une deception avec "Darkside Brigade" qui manque severement de folie ou la production manque grandement de puissance (ce qui sera le elitmotive de cette chronique) pour un tel titre mais une fois encore avec un excellent solo. "Funeral Pyre" contient également un trés bon solo mais encore un manque d'emphase sur cette composition avec un Thomas qui montre vite ses limites dans les envolées lyriques. Ensuite on se rattrape largement avec un "Intruder" uptempo qui colle la parfaitement au son du projet avec ses riffs arabisants. Un autre uptempo dans la foulée avec le court "Our Saviour" doté de riffs et de mélodies la aussi bien senties ou j'oserai affirmer que Manowar n'est pas très loin. L'opus sur termine avec un bien nommé "The End Of The World" ou enfin Vikström adapte son chant au style du projet avec un ton de voix plus durcit mais avec malheureusement d'excellents chœurs qui n'arrivent qu'en fin de titre.
 
Je ne vais pas dire que je suis déçu de "Odes To The Gods" mais je m'attendais a une production bien plus puissante, mais je ne suis pas étonné d'un coté le tout étant produit par label de Christofer Johnsson a savoir Adulruna qui devait disposer donc de moyen assez limités dans ce domaine. Je reste donc mitigé sur l'ensemble de l'album pour ces petites choses qui m'empêchent de m'y plonger pleinement mais qui sait ce que nous réserve l'avenir avec qui sait un second opus de Defenders Of The Faith et je vais tout de même lui attribuer une note peu sévère connaissant donc les moyens limités de cet album.
  
 
note3

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie

Commentaires