
Together
Bon on ne va pas refaire toute l'histoire du genre body horror, refaire la carrière de David Cronenberg ou revenir sur celle au hasard de Julia Ducournau (Grave, Titane) mais l'on peut dire tout simplement qu'avec Together nous avons a faire a l'un des meilleurs représentants du genre depuis The Thing (je sais qu'ily a eu The Substance mais l'on y reviendra aprés)...et la scène d'introduction du métrage de Michael Shanks (un nom a retenir) n'y est pas pour rien. Mais laissons le suspens faire son travail.
Comme vous avez déja pu le lire ici et la en tant que synospsis ou note d'intention, Together narre l'histoire du couple Tim (Dave Franco) et Millie (Alison Brie) tout deux atteints d'un étrange syndrome les liants d'une force irrépréhensible depuis leur chute dans un grotte en foret, celle-ci leur ayant donc conféré des effets indésirables créant un semblant de mutation lorsque leur deux corps sont proches...jusqu'a fusionner littéralement. Mais la ou Together marque des points ce n'est pas juste d'etre un concept mais dispose d'une véritable histtoire derrière ce mal, la ou des métrages comme ceux de Cronenberg ou ses descendants directs restent assez abscon dans leur histoire.
2025 était déjà une bonne cuvée en matière d'horreur (Dangerous Animals, Destination Finale - Bloodlines, Evanouis...et encore nous n'avons pas encore vue le remake de The Toxic Avenger) mais la nous sommes en haut du panier sans parler du casting avec un Dave Franco et une Alison Brie magistrales sans compter également Damon Herriman (Jusitified) au casting formant l'un des trios les plus étranges donc de cette année.
Bien entendu même si Together est entrecoupé de scènes d'enquêtes celui-ci reste très graphique et n'est pas a mettre sous tous les yeux mais on est tout de même loin de l'horreur de The Substance, ici tout est plus sensuel voir érotique dans l'horreur...jusqu'aux moments de relâchement de nos protagonistes sans parler des plans chirurcigaux plein cadre qui la bien sur apparentés totalement a David Cronenberg. De plus les effets spéciaux sur les effets indésirables sont terriblement retranscrit et l'on est proche de l'horreur nipponne du début des années 2000.
Je vous conseil donc vivement ce Together qui je le redis est l'un des meilleurs films du genre depuis The Thing, et la ou le film de John Carpenter était parfait ici l'on en redemande encore et l'on aurait voulu en apprendre un peu plus sur son intrigue principale d'où une demi note en moins, mais cela reste une pellicule a voir de toute urgence, que vous soyer fans de films horrifiques classiques ou de l'ensemble du body horor.
