
The Toxic Avenger
Eh ben si l'on m'avait dit un jour que je serai ému par un film The Toxic Avenger je ne l'aurai pas cru...bien sur j'ai été touché par la sincérité de The Toxic Avenger - Citizen Toxie (a savoir le quatrième film) mais cela n'a rien a voir avec le nouveau regard porté par ce remake de Macon Blair (comparse du grand Jeremy Saulnier - Blue Ruin, Green Room, Aucun Homme Ni Dieu...). On va d'ailleurs rentrer dans le vif du sujet et ne pas refaire toute la filmographie de Toxie débuté en 1984 (et comptant donc quatre films) et créé par Lloyd Kaufman et Michael Herz pour leur firme de cinéma dot it yourself Troma mais je vais encore dire d'entrée que nous avons la avec ce The Toxic Avenger l'un des meilleurs remakes d'un film d'horreur/comédie qui soit (je rajouterai celui du récent Street Trash également). Trainant dans les cartons depuis 2023 dans une version expurgée le métrage nous arrive donc en 2025 dans une version non censurée dont je vais éviter tout spoil.
Mais un des gros points majeurs est d'avoir fait du personnage original de Melvin (dont disons le franchement tout le monde se foutait) un employé d'une usine de produit de toxique prénommé Wilson Gooze (jeu de mot compréhensible uniquement pas les Anglophones) mais également un père de famille, ce qui rajoutera une touche de la sincérité donc je parlait plus haut, pour une une fois devenu le Toxic Avenger ce dernier reste un beau père de famille ce qui donne un fort impact au scénario. De plus le message environnemental est réellement bien mis en avant et le message passe encore mieux que dans le film original qui se concentrait bien plus sur le gore et les moments hautements outranciers qui sont expurgés ici. On n'oubliera pas un message anti woke poussé bien comme il faut et qui n'échappera a personne.
Bien entendu le film reste bien gore lors de certaines scènes mais ceux-ci ne sont pas gratuits et servent bien le métrage (l'écrasement de l'adolescent dans The Toxic Avenger de 1984 reste dans les mémoires mais est donc totalement gratuit), ce qui rajoute un bon point au scénario. N'oublions pas que Peter Dinklage dans le rôle de principal n'est pas la seule tete d'affiche du film (remplacé par une doublure cascadeuse de petite taille pour les scénes en Toxie), mais nous avons droit a un Kevin Bacon qui cabotine a mort (mais moins que ce que je pensais) et un Elijah Wood un peu en retrait dont on aurait eu envie d'en connaitre plus sur son passé tant ce personnage reste lui aussi attachant. Nous aurons droit également a toute une galerie de bad guys qui outre sont la pour bien servir le scénario sont aussi la pour se faire désosser et démembrer des façons les plus ragoutantes qui soient.
Si The Toxic Avenger 1984 avait une autre grande qualité c'était également son humour et c'est élément que l'on retrouve également dans cette version 2025 mais taillé a la serpe pour n'en garder que les moments les moins puériles (mouarf tout de même sur un moment d'auto libération de Toxie) qui frise par moment avec les Y'a t'il un Pilote ? ou Y'a t'il un Flic ? (les passages sur les moments de la santé de Wilson). Coté b.o c'est aussi la grande foire avec du gros metal qui tache contrebalancé avec des moments de musiques classiques (libres de droits comme c'est ca c'est pratique) et un un grand moment d'hommage a Lemmy et Motorhead dans un passage largement inattendu pour un musicien qui avait plus d'une fois fait des apparitions dans des films de la Troma. Au niveau des clins d'oeil je vous met au défi de trouver le caméo de LLoyd Kaufman et surtout je vous conjure de rester jusqu'au générique final qui n'en finira pas de rajouter des moments gaguesques. Une petite note tout de même au niveau des effets spéciaux qui sont cette fois bien plus numériques que pratiques ce qui enlève le charme vintage du métrage mais qui n'en retire rien sur ses effets gores et la force du film.
The Toxic Avenger 2025 est une grande surprise et une grande réussite et on se met a rêver d'une suite avec rêvons le bien fort l'ajout du Sergent Kabukiman NYPD (!) et de personnages exclus de cette version (la petite amie de Toxie) ou de nouveaux bad guys a combattre (la aussi restez jusqu'à la toute fin du générique). Pour ma part j'ai passé un excellent moment sans temps morts devant ce nouveau The Toxic Avenger qui n'entache en rien la maintenant déjà longue franchise du super-héros toxique.
