Burning Witches - The Dark Tower
Je reste dubitatif concernant le cas des Suissesses de Burning Witches depuis leur premier album auto intitulé paru en 2017, mais ce ne fut pas le cas que pour moi, autant pour la presse généralisée que pour le groupe lui même ! Burning Witches ayant essuyé du changement de line-up a la guitare et au chant au grés des ses autres opus "Hexenhammer" (2018), "Dance With The Devil" (2020), "The Witch Of The North" (2021) et ce dernier "The Dark Tower" jusqu'a sa stabilisation (pour le moment sur ce dernier album). Un dernier album que je considère personnellement comme le meilleur du quintet.
Un album tout d'abord très influencé par Judas Priest sur "Renegade", "Evil Witch" pour les heures les plus sombres du Priest, "World On Fire" qui bastonne a la Painkiller, "The Dark Tower" pour encore les heures les plus sombres des Anglais, le mi-tempo "Arrow Of Time", le final de "Doomed To Die". Je pourrai même citer Scanner pour "Unleashed The Beast" et Manowar pour "Into The Unknown".
Mais ce qui frappera le plus l'auditeur lambada et surtout les fans du groupe est de trouver avec "The Dark Tower" l'album le plus sombre de Burning Witches, une ambiance qui leur sied merveilleusement ! On zappera vite les titres les plus basiques comme "Renegade", la petite ballade sympathique mais presque inutile "Tomorrow", "Heart Of Fire" et "The Lost Souls" pour se concentrer sur les meilleurs titres que sont et que j'ai déjà cité pour ce coté sombre "Evil Witch", cet excellent "The Dark Tower", "Into The Unknown" qui se finalise sur une ambiance des plus dark avec des vocaux limites black metal. J'allais en oublier les solos et les chœurs bien démoniaques de "Unleash The Beast".
Par contre pour certaines éditions deux bonus seront inclus avec la reprise du "Shot In The Dark" d'Ozzy Osbourne en parfaite continuation voir finalisation de l'album, et le "I Wanna Be Somebody" de W.A.S.P complètement hors sujet et que l'on coupera bien vite pour rester donc sur la bonne impression finale da la cover d'Ozzy.
Je le redis "The Dark Tower" est le meilleur album de Burning Witches grace a ce coté trés dark la ou les précédents etaient pour moi du heavy classique et la aussi où cette forte influence Judas Priest est l'une des forces de cet album que je recommande pour se plonger dans la discographie (enfin réellement intéressante) de Burning Witches en espérant qu'aucun nouveau changement de line-up n'arrivera à l'horizon, surtout au niveau du chant de Laura Guldemond qui fait un taff incroyable sur ce trés bon "The Dark Tower".