
Vígljós - Tome II: Ignis Sacer
Second album pour les Suisses/Allemands de Vígljós formé en 2022 a Bâle avec ce "Tome II: Ignis Sacer" dont je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de faire une écoute de "Tome I: Apidæ" paru en 2024. Vígljós (vieux nom du nord pour signifier la lumière si intense qu'elle pourrait tuer un humain) se veut être un fer de la lance de la vieille école du black metal des 90's tels que Immortal, Darkthrone et Burzum.
Par contre je tiens a noter derechef que l'album produit par Marc Obrist (Zeal & Ardor) posséde une production qui peut jouer énormément sur les infrabasses par moment alors attention a l'écoute sur vos casques ou caissons de basse et cela sur l'ensemble des titres. Je serai également un petit peu bougon sur le faite qu'il faille énormement tendre l'oreil pour entendre le melotron utilisé sur l'album. Par contre l'approche du groupe se fait bien plus rock 'n' roll sur certains riffs tel que l'on peut en trouver sur "Claviceps", "Delusions of Grandeur" ou "Harvest" mais aussi des dissonnances sur "A Seed of Aberration". Le tout comprend également quelques nappes de claviers trés diffuses tels que celles de "The Rot" et cela confère une aura plus particulière a ce voyage qui se veut psychédélique et qui doit donner toute sa dimension sur scéne car c'est surtout pour cette dernière que "Tome II: Ignis Sacer" a été concocté.
Au niveau des vocaux nous avons droits a pas mal de variation entre cris blacks pur jus ou bien plus aigues (et des voix claires qui apparaissent abruptement par quatre fois sur "Claviceps") et également a des compos assez longues entre cinq et sept minutes ce que je trouve qui fait se répéter quelques compos comme "Delusions of Grandeur" ou "Harvest" mais cela n'est en rien gênant l'on s'y fait au bout d'un nombre d'écoute. Les instruments sortant du carcan du black metal se trouvent bien plus sur l'introduction "Sowing" et "Fallow - A New Cycle Begins", des passages que l'on aurait bien aimé entendre dans certaines compositions pour briser un peu la redondance qui pourront tout de même se fait ressentir par moment pour certains.
Voila "Tome II: Ignis Sacer" est loin d'être un mauvais album mais outre sa production qui aurait être plus équilibré sur les basses (mais bon on en entendu pire sur des skeuds de black metal alors veuillez m'excusez pour cette reflexion) il y a ce sentiment de répétition avec des titres qui donnent l'impression d'être bien trop longs car bien trop peu variés et comme je l'ai dit sans ses instruments plus mis en avant comme le melotron dont se vante Vígljós. Malgré tous ces points que j'ai appuyé le groupe est encore jeune et a le temps de peaufiner et agrémenter plus amplement ses compos et les amateurs de black metal qui sort du lot y trouverons largement leur compte et attendront impatiemment le prochain album de Vígljós.
