Malepeste - Ex Nihilo
Il serait vite chroniqué les Lyonnais de Malepeste et leur troisième album "Ex Nihilo" tant la musique est uniforme. A savoir un black metal atmosphérique et aérien (aux guitares tout de même acérées) sur des voix scandéses pour 34 minutes de musique. Je précise déjà ce dernier point car l'album peut faire court etant calé sur le même canevas tout au long de l'album ou certaines voix sont plus déclamées que scandées.
La véritable accélération (et il faut le dire vite) se trouve sur le titre "Imperium", le chant le pluis entrainant se trouve lui sur "Stupor", une voix féminine trouve son chemin sur "Acceptio" et le titre final "Relapsus" se pare des moments les plus atmosphériques et se termine par un fantastique final symphonique que l'on aurait aimé retrouver ailleurs sur "Ex Nihilo".
J'aurai presque aussi envie de dire écouter un titre de cet opus c'est les avoir écouter tous mais c'est ce qui fait son charme, si vous avez envie de vous détendre ou vous trouver un petit moment de spleen sur une musique black qui sort donc des sentiers battus vous serez servis. Cette nouvelle offrande de Malepeste vous offrira un moment rare dans le style et celui-ci on en redemandera tant comme je l'ai dit que l'album est court.
Mais ce temps qui parait court c'est ce qui vous fera revenir souvent a l'écoute de "Ex Nihilo" que j'ai écouté bien plus de fois que certains albums pour mes chroniques, un signe qui ne trompe pas sur l'emphase que Malpeste a concoctée pour nous emporter sur une musique qui a tout d'atmosphérique. et qui n'est pas loin d'être l'un de mes albums qui m'aura procuré le plus de sensations et d'émotions de l'année.


