Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

Erei Cross - The Widow And The Others

Écrit par SataNico le .

Dans la catégorie "Ne jugez pas un livre d'après sa couverture" (enfin en l'occurence ici, un album), je demande Erei Cross ! Ne connaissant pas ce groupe, j'ai pensé devant cette pochette très noire et en voyant le mot "cross" à un groupe de black metal satanique. Et s'il y a bien un titre faisant mention de Lilith, on est loin du compte ! A vrai dire, malgré son imagerie, le son du combo Français rappelle d'avantage certains sons pop rock qu'on peut entendre en radio.
 
Créé en 2019 par le guitariste Adrien Grousset (Hacride), Erei Cross le voit s'associer à la chanteuse Laetitia Finidori pour un projet assez étonnant. Pas à proprement parler du metal, "The Widow and the Others" est en réalité un album de rock au sens large, avec certes des passages metal, mais également des influences new wave, pop rock ou rock indé à l'anglaise. Avec même des influences extérieures comme le jazz ou le funk.
 
Intitialement, le groupe avait sorti un E.P. "The Widow" en 2021. Cet album est en réalité une version longue du dit C.D. comprenant 5 titres supplémentaires pour en faire un album long. Les 6 premières pistes sont donc antérieures aux 5 suivantes, mais n'ayant jamais entendu les chansons, je ne l'aurais sans doute pas remarqué. Le disque étant très hétérogène, le changement de style ne choque pas. A vrai dire, le seul élément cohérent à l'ensemble de "The Widow and the Others", c'est la voix de la chanteuse. Très aérienne, elle m'a rappelé en quelque sorte Anneke Van Giersbergen sur ses premiers opus avec The Gathering. Mais musicalement, ça lorgne parfois du côté du pop rock féminin type Alanis Morisette, ou The Cardigans, parfois plus sur un metal ultra mélodique et planant, style les premiers Lacuna Coil, avant leur virage nu metal.
 
La 2ème partie de l'album, celle enregistrée après l'E.P., est sans doute un peu plus sombre et plus métallique, justifiant d'avantage une chronique en ce lieu. Mais c'est là que les influences autres que rock se font le plus sentir. "VoCero" est un morceau de jazz rock assez ambiant, "MDCXCII" lui possède une basse très funky qui m'a rappelé certains morceaux de Stevie Wonder. Mais du coup le titre du morceau n'a aucun rapport avec son style musical a priori. Je ne suis pas forcément fan de toutes les influences du disque, mais le moins qu'on puisse dire c'est que c'est original, varié, et même si certains pourront s'ennuyer à certains moments, à moins d'être allergique à la voix, chacun y trouvera 2 ou 3 morceaux plaisants à écouter au moins. Le groupe se cherche sans doute encore un peu, et il faudra attendre un ou deux albums pour mieux comprendre leur univers, mais en l'état c'est assez prometteur.
 
Un album bien produit, qui part dans de multiples directions, mais en gardant toujours un fil rouge vocal, de par son chant très agréable. Le contraste entre l'imagerie sombre et la musique douce me rappelle vaguement Ghost par moments, il faudra se plonger dans les paroles pour mieux comprendre certains choix stylistique. Le jeu de guitare et de basse change régulièrement, selon l'ambiance imposée par le morceau. De mon point de vue, la recherche d'influences en dehors des sphères rock et metal pourrait pousser à l'avenir Erei Cross à inclure d'autres types d'instruments dans leurs compos (ou au moins des samples) pour aller jusqu'au bout de cette logique de rock expérimental/fusion et peut être également de varier les lignes de chants, souvent similaires. Affaire à suivre ! 
 
 
note4

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie

Commentaires