Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

The Birthday Massacre - Pathways

Écrit par SataNico le .

Formé il y a un peu plus d'un quart de siècle (déjà ??), les gothiques canadiens de The Birthday Massacre nous délivrent depuis un album tous les 2 ou 3 ans, sans jamais s'arrêter. On arrive donc ici à leur 10ème opus, 3 ans après un "Fascination" qui ne m'avait guère fasciné.
 
Pour décrire le groupe aux néophytes, disons que leur style est globalement un mélange de new wave, on retrouve des références à The Cure et Depeche Mode, de pop 80's, et d'ambiances gothiques façon films d'horreur. Le tout avec des riffs métalliques assez mis en avant. Et c'est sur ce dernier point que le groupe m'avait déçu ces dernières années, mettant d'avantage l'accent sur l'electro pop que sur le goth metal. Avec "Pathways", sans aller jusqu'à dire que c'est un changement radical depuis "Fascination", The Birthday Massacre revient à leur style de la grande époque. Les guitares sont reines, l'ambiance gothique est là, et l'electro pop sert de nappage à l'ensemble, et non de plat de consistance.
 
Encore une fois, je vais râler, par rapport à la durée de l'album. 33 minutes. Non mais sérieux les gars ? Un CD dure 80 minutes.... On est plus dans les 70's, essayez de remplir les disques là. A moins que l'album ne soit pensé pour le format vynil ? C'est possiblement le cas, vu le côté retro du groupe. *Mode Ronchon désactivé*. Mais ces 33 minutes font plaisir à entendre. L'album démarre sur les chapeaux de roue avec "Sleep Tonight" qui contient des riffs parmis leurs plus heavy rythmé par d'excellents beats electro. Ca donne le ton du reste de l'album.
 
Une autre qualité de l'album, est que chaque titre est assez distinctif. Je l'ai déjà dit avant, mais j'ai du mal avec les disques trop homogènes, ou chaque titre se ressemble. Je peux tout à fait kiffer l'album, mais au bout d'un moment ça va me lasser, et je vais finir par ne plus écouter qu'1 ou 2 titres qui sortent du lot. La difficile balance entre cohérence musicale et diversité est ici atteinte. Un titre très orienté dancefloor comme "Whisper" et un "Wish" très typé pop 80's ne dénotent pas aux côtés des titres les plus heavy comme "All of You". "The Vanishing Ways" sonne même étonnamment lumineux comme titre, aux antipodes de ce qu'on pourrait attendre. Quant à la chanson titre "Pathways", elle met surtout en avant le chant de Chibi, prouvant que le groupe peut passer de morceaux avant tout dansants, à d'autres plutôt chantants.
 
En renouant avec leur côté plus heavy, The Birthday Massacre retrouve la grâce avec un album qui ne renie pourtant pas non plus leur côté plus léger, fun et dansant. L'electro et les ambiances dark donne une saveur presque burtonnienne aux riffs, sans pour autant que tout sonne à l'identique, comme c'est trop souvent le cas. Peut être mon album préféré du groupe depuis "Pins & Needles", à recommander aux fans et aux amateurs d'ambiances gentiment sombres et dansantes.
 
 
note4

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie

Commentaires