
Hasswut - Sauerstoff
Quand j'ai vu que les titres de Hasswut étaient écrits en allemands, j'ai su que j'allais encore galérer à recopier les titres des chansons. Mais en même temps le metal indus, ça fonctionne quand même bien mieux en allemand qu'en anglais. Il n'y a qu'à écouter les chansons de Rammstein et Oomph! en anglais pour s'en convaincre. Et c'est tellement vrai, que Hasswut est en fait un groupe espagnol ! Bon, peut être sont ils à moitié allemands, je ne connais pas leurs vies, mais ça explique pourquoi une partie des textes sont aussi en espagnol. Mais alors qu'est-ce que ça donne des espagnols qui font de l'indus allemand ??
Et bien, si on ne m'avait pas dit que c'était espagnol, je ne l'aurais pas deviné, tous les clichés du genre y sont. Riffs martiaux, beat electro, influence d'Eisbrecher aussi. L'album est efficace, et hormis les quelques passages en espagnol (et une chanson avec un titre en français, "Les Morts"), "Sauerstoff" propose exactement ce qu'on était en droit d'attendre. Quoi qu'avec sa pochette colorée, je m'attendais à un poil plus joyeux.
Du peu que j'ai compris des textes, "Sauerstoff" signifie "oxygène", d'où la pochette et du fait de suffoquer. A un titre près "Deine Falsche Welt" qui dépasse les 4 minutes, toutes les chansons ont un format pop standardisé de 3 minutes et quelques. Et avec seulement 7 chansons au compteur, c'est vite fini. Ca dure comme certains E.P., ou albums de K-Pop. Le style est assez homogène, quoi que la chanson titre ait un son un peu plus typé nu metal.
Le côté electro est maîtrisé, un titre comme "Vorsicht Zerbrechlich" pourrait fonctionner même sans guitare. On n'est pas dans un de ces nombreux groupes qui rajoutent une simple boucle pré-programmée et se prend pour Prodigy. "Les Morts" a une ambiance particulière qui m'a bien plu, le titre en français n'étant pas seul en cause. Vu la durée du disque, ils ont eu la bonne idée de ne pas mettre de ballade, pas le temps pour la pleurniche ! Mais du coup "Sauerstoff" est à peine lancé qu'il est déjà fini. Même si apparemment il y a 3 titres supplémentaires sur la version vynile. Ils auraient franchement pu les mettre sur le CD aussi, 7 titres c'est léger. Merci le label !
D'ailleurs puisque je parle de label, Hasswut est donc signé chez Negative Gain Productions, spécialisé indus, EBM, darkwave, coldwave, synthwave et goth depuis 1997. La production est excellente et met bien en avant les riffs et les sons synthétiques. Le groupe a déjà sorti 6 ou 7 albums depuis 2014, que je ne connais pas encore.
Hasswut a pour originalité de faire de la musique typée germanique avec des touches hispaniques, dues à leur nationalité. L'album est court et se termine vite, mais donne du coup envie d'enchaîner avec un autre de leurs opus. "Sauerstoff" est globalement homogène, mais avec régulièrement des petites touches dissonantes venant ajouter un brin de folie à l'ensemble. On sent, malgré la barrière de la langue, que ça ne se veut pas trop sérieux, tout en abordant a priori des thèmes sociaux et en restant suffisamment sombre pour ne pas non plus être qualifié de "pop metal", tout en étant court et accessible.
