
Machine Head - Unatøned
Je le répète assez souvent au quotidien, mais qu'il est loin le temps ou Machine Head faisait la nique a Biohazard, Skinlab ou encore Testament dans sa période death metal, une époque pour moi qui s'est terminé avec l'album "Supercharger" en 2001 et qui m'aura détourné du groupe jusqu'à "Unto The Locust" l'un des albums phare du groupe, celui a redéfini le son et les compos du groupe, mais pour moi retour a la douche froide avec "Bloodstone and Diamonds" en 2014 avec un opus extrêmement moyen sauvé par deux ou trois titres dont je n'ai même plus les noms en tëte. "Catharsis" ne m'aura pas emballé plus que ca et aussi vite écouté qu'oublié.
On ne va pas refaire toute l'histoire de Machine Head et l'on ne reviendra pas sur l'explosion du line-up qui aura pour effet de laisser Rob Flynn seul membre original et seul tete pensante du duo que ce dernier forme avec le bassiste Jared MacEachern aidé par des musiciens de studio dont j'ai déjà également oublié les noms, de toute façon Machine Head maintenant c'est Robb Flynn et c'est tout pour schématisé au possible. Et je ne sait pas pourquoi mais en 2022 j'ai décidé de me procurer l'album qu'était "Of Kingdom and Crown" qui n'avait presque rien a envier a "Unto The Locust" avec des titres comme "Slaughter the Martyr", "Become the Firestorm", ou "Bloodshot".
Un album donc de haute qualité qui m'aura cette fois me faire procurer "Unatoned" en espérant que dernier serait dans la ligné de son prédécesseur. Ce qui dans sa grande majorité est le cas mais je ne m'attendait pas, attention je le met bien entre guillemets de "niaiseries" de la part de Robb Flynn et sa bande qui arrive a nous coller des refrains pour collégiens ("These Scars Won't Define Us", "Bonescraper", "Addicted To Pain", "Bleeding Me Dry" et ses grunts) et des schemas de compositions qui frisent la redite avec une accelleration bien thrash avant de poser des riffs power thrash ou quand ce n'est quasiment que power thrash comme sur "Unbound", "Outsider", "Bonescraper", ou "Addicted To Pain", vous allez me dire "mais cela ne fait que sur quatre titres sur dix"...le probléme c'est qu'il s'agit de la même formule que "Of Kingdom and Crown" dont une redite depuis déjà des années. La nouveauté il y en a bien avec du support de piano ("Atomic Révélations", "Scorn") un solo/chorus que l'on retrouverait bien plus chez Pink Floyd ("Not Long For This World") et du support de clavier/samples également (le pont entièrement synthétique qu'est "Dustmaker" ou "Bleeding Me Dry"). Sans compter également "Not Long For This World" qui donne l'impression de n'être pas assez finalisé et "Shards Of Shattered Dreams" bien thrash mais largement oubliable.
Après pour les titres accrocheurs je retiendrai "Atomic Révélations" et son refrain mélancolique, "Unbound" et le pont syncopé de "These Scars Won't Define Us" mais sinon au moment d'écrire ces lignes rien de très mémorables me vient en tete. J'allais d'ailleurs en oublier de préciser que les solo sont quasi absents de cet album quand ceux-ci ne durent pas plus de quelques secondes, une grande déception de ce coté la.
Je suis vraiment désolé de n'avoir pas matière a mieux chroniquer mais ce "Unatoned" ne m'inspire pas plus que ca et je n'en aurai pas assez fait d'écoutes fautes donc de motivation alors que l'album précédent avait bien tourné pendant des mois sur platine CDs. Il serait donc temps que Robb Flynn se ressaisisse mais obnubilé par ses propres dictats et manque de compositeurs externes le tout fini par tourner en rond au point de vite ranger le skeud pour revenir a "Of Kingdom and Crown".
