
Unleashed - Fire Upon Your Lands
Combien sommes nous, et a juste titre, a penser que les Suédois d'Unleashed sont devenus les AC/DC du death metal vinking old school, ? J'hésitais sérieusement a faire une chronique de ce 15eme opus tant celui-ci ne déroge a aucune régle posée depuis les albums précédents. Mais voila même si le quatuor propose toujours la même formule il y a un savoir faire, et puis aussi le respect des anciens me direz vous, qui nous pousse a y revenir.
La ou un groupe comme par pur hasard Ensiferum pour rester dans la thématique viking arrive a proposer une variation de formule plus ou moins différente a chaque album grâce a ses vocaux clairs et ses claviers, les Finlandais peuvent donc eux faire avec une redondance qui leur ai propre alors que pour Unleashed le pari est beaucoup plus risqué du a un ensemble de musiciens et d'instruments plus "réduits". Mais comme je l'ai dit plutôt on fini toujours pas y revenir.
Alors nous allons enfin pouvoir aborder le contenu de "Fire Upon Your Lands" qui m'a pourtant surpris dés le premier titre "Left For Dead" avec des guitares bien plus grasses qu'a l'accoutumé au rytthme ou est apposé la marque du groupe comme sur la plus part des titres mais le morceau suivant "A Toast To The Fallen" m'aura plus marqué grâce ici a son excellent refrain dédié a Thor et aux guerriers tombés sur le champ de bataille (le thème récurant du disque en somme). "The Road To Haifa Pier" se voit lui dédié au grand port d'Israël mais le titre me sera passé d'un oreille a l'autre sans vraiment retenir mon attention. "War Comes Again" est une composition qui se fait plus grave a partir de sa moitié et le morceau titre "Fire Upon Your Lands" est le plus groove de tous jusqu'à l'envolée de son solo.
"Midjardarhaf" (cf La Mer Méditerranée) aura bien retenu mon attention sur son chorus pré refrain presque 'romantique" (oui je met cela entre gros guillemets) puis viendra "To My Only Son" un émouvant texte d'un guerrier mourant a son fils et qui a de quoi devenir un nouveau grand classique du groupe. De même avec "Hold Your Hammers High!" titre le plus heavy du skeud avec le retour du son bien gras ou même les solo tournent au ralenti et qui a lui aussi a tout pour être un classique de la scène pour le groupe.
Voila je n'aurait pas grand chose a dire de plus sur "Fire Upon Your Lands" tant ce dernier ne diverge quasiment d'aucun iota de ses prédécesseurs mais qui a grandement son charme et qui aura un gout de "revenez y" pour les fans d'Unleashed et qui mérite sa bonne note pour cela.
