
Sans Roi - Le Rêve & la Vie
Troisième album pour les Clermontois de Sans Roi après "L'Esprit & La Matière" en 2023 et "Alchimie Du Scorpion" en 2024 alors autant dire que le groupe ne chôme pas puisque le quintet nous revient avec "Le Rêve & la Vie" en ce mois d'Octobre 2025. Pratiquant un black metal que je qualifierai d'atypique tant déja le groupe nous déroute dés "Love's Secret Domain" avec ce son particulier teinté de reverb' qui confère une aura particulière aux guitares qui la aussi ne sont pas juste d'inspirations de riffs de black simpliste mais aussi lourds qu'heavy metal le tout porté par une mélodie fugace, un constat que je ferai également pour le second titre "Metanoïa".
Mais c'est dés le titre "Liber Novus" que l'on comprendra que quelque chose de plus insidieux se cache dans les compositions de Sans Roi sur laquelle je tend enfin a mettre une description, une once d'influence gothique qui prend pas sur le black metal de ce début d'album. On notera d'ailleurs avec "Le Rêve & La Vie", "Vivre Avec L'Invisible" et "La Molécule De L'Esprit" que Sans Roi empoigne sans gêne les textes en Français dans le semblant de quête spirituelle du combo.
Et pour revenir aux compositions en elles même je ne peux que m'arrêter sur "Terribilis Est Locus Iste" ou le groupe (du moins son bassiste/vocaliste et unique auteur Adam DSX) se lache sur ses influences gohtiques Moonspell, S.U.P. Paradise Lost et Tiamat avec ce chant difformes et ses mélodies inattendues mais aussi et surtout une affiliation avec Misanthrope sur cette composition que l'on rapprochera des Français, une voie sur laquelle je souhaiterai voir plus évoluer Sans Roi par la suite. On continue dans le ton black/gothique avec "Vivre Avec L'Invisible" et l'on notera une pointe d'electro sur "La Molécule De L'Esprit" avec toujours cette ambiance a la Misanthrope flagrante et surtout des soli inspirés jusqu'en bout de titre.
"Le Rêve & La Vie" est donc un album atypique dans le royaume du black metal avec cette incorporation des influences gothiques qui tendent tellement l'album vers la réussite totale que l'on tend la a oublier que des titres plus passe partout comme "Metanoïa" ou "The Art Of Dreaming" parsèment l'album et l'on ne peut pas passer non plus outre donc cette influences S.U.P et Misanthrope qui font donc du titre "Terribilis Est Locus Iste" une perfection absolue. Le label Chapitre XIII a donc eu le nez creux en signant Sans Roi et il ne reste a mon humble avis plus qu'a ce dernier a continuer de pousser Sans Roi dans ses retranchements les plus gothiques et Misanthropiens.
