
Përl - Architecture du Vertige
Ne connaissant pas Përl avant l'écoute de cet album, c'est donc d'une oreille curieuse que je me suis jeté sur cette "Architecture du Vertige", attiré par son titre mystérieux. Je m'attendais à un genre de black metal. Alors oui... Mais non. Y'a un peu de ça, mais ce serait très réducteur de qualifier ce disque avec un seul genre. La bonne surprise que constitua cette écoute mérite d'avantage de précisions.
Fondé en 2008, le combo mené par sa frontwoman a sorti 3 albums et un E.P, que je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir, entre 2011 et 2021. "Architecture du Vertige" est donc leur quatrième album long et constitue une porte d'entrée idéal pour découvrir Përl. Qualifié d'un vague "post metal", qui ne veut pas dire grand chose, la musique des français est en réalité un mélange de bien des choses. On y retrouve aussi bien des influences indie pop que black metal ambiant, ethereal wave et même de rap ! Le texte étant particulièrement mis en avant, généralement assez compréhensible et articulé.
Avec seulement 7 titres, "Architecture du Vertige" donne néanmoins l'impression d'en écouter le triple. Non pas que les morceaux soient trop longs, mais ils changent énormément de styles. Une même chanson peut commencer par une longue intro mélancolique et aérienne, se poursuivre avec un passage de BM plus bourrin et se terminer plus pop. Les influences y sont donc multiples, me rappelant autant les groupes produits par "Les Acteurs de l'Ombre" qu'un combo neo classique comme Dark Sanctuary. Oserai-je même dire qu'on a un feeling de variété française, dans ce que ça peut avoir de meilleur, lors des passages les plus doux ? Imaginez si Mylène Farmer intégrait Peste Noire et vous n'aurez encore qu'un maigre apperçu de ce que donne Përl !
Le single de l'album, "Naufragée des Nuages" est une parfaite synthèse de ce que propose le groupe. Morceau le plus court de l'album, et donc choix idéal, avec moins de 5 minutes, il alterne passage de rap au flow posé, me rappelant un peu Keny Arkana, black metal atmo, avec parfois du growl, parfois du chant lyrique... Et donc aussi un côté chanson française ! Difficile donc de retenir un truc en particulier du morceau, qui nécessite plusieurs écoutes pour tout assimiler.
Un autre morceau comme "La Chute" montre que le groupe sait également se faire plus bourrin et rapide, ça blaste par moments. Les guitares très saturé se mélangent au son de basse et de batterie pour créer un mur de son du plus bel effet et accentuer encore d'avantages les ruptures de styles, lorsque le morceau passe en mode indie pop. Si on me disait qu'il s'agissait d'en réalité de 3 groupes distincts, avec chacun leur chanteuse, et qu'ensuite, quelqu'un a très bien mixée le tout en studio pour en faire un mashup détonnant, je le croirais sans problème, tant c'est parfois l'impression que ça donne.
Et pourtant, malgré ces grosses alternances stylistiques, les morceaux sont cohérents. Rien à voir avec le n'importe quoi d'un Attack Attack qui change de rythme et de genre sans aucune logique, ici ça semble couler de source. Les musiciens sont éclectiques, ça s'entend, mais ils ne font pas n'importe quoi ! Il y a une vraie construction, une histoire qui se raconte sur chaque morceau et alterne les différentes émotions, un peu comme dans la vie ! Quand je pourrais, j'écouterais l'album avec les paroles écrites pour encore mieux m'immerger dans cet univers. On notera également une sympathique reprise de "Fjara" de Solstafir, qu'ils se sont parfaitement approprié, une écoute des versions à la suite montre le travail de réadaptation, loin d'une bête cover comme trop de groupes flemmards le font.
Avec "Architecture du Vertige", Përl m'a embarqué dans un trip auquel je ne m'attendais pas, réussissant l'exploit de mélanger des genres pas forcément simples à fusionner, pouvant parler aussi bien aux fans de pop ouverts d'esprits, qu'aux métalleux les plus mélomanes. Si l'ambiance reste avant tout mélancolique et sombre, ce n'est pas déprimant pour autant. Cela peut demander un certain investissement émotionnel pour pleinement adhérer à la proposition, mais ça en vaut largement la peine ! Dès que possible, j'écouterais leurs disques précédents. A découvrir !
