Megadeth - Megadeth
Avant de commencer cette chromique je tiens a préciser une petite chose, laquelle est que je n'ai jamais écouté et encore moins me suis procuré un seul album période Kiko Loureiro a la guitare, trouvant que ce dernier ne s'accordait pas avec Megadeth la faute a être un tres gros fan d'Angra et avoir pris comme une trahison son départ des Brésiliens pour les Américains donc je n'aurai aucune contextualisation a faire avec les albums "Dystopia" et "The Sick, the Dying... and the Dead". Par contre j'ai grandement apprécié l"apport du Finlandais Teemu Mäntysaari recommandé par Kiko lui meme etant un habitant de la Finlande désormais et il s'agit donc d'une des raisons qui m'aura poussé a la curiosité de ce "Megadeth" outre qu'il soit le dernier de Dave Mustaine et ses musiciens (on ne parlera pas ici du limogeage du bassiste David Ellefson…).
Bon ben donc rentront dans le vif du sujet de ce second testament discographique d'un des membres du big four du thrash metal après celui de Slayer. Testament discographique donc puisque le groupe sera sur les routes pour entre trois et cinq ans pour le promotion de "Megadeth", l'on est donc prêt pour encore deux ou trois tournées du groupe sans compter que Dave Mustaine n'exclu pas ensuite un album solo, ce qui voudrait dire nouvelle tournée avec des titres de Megadeth...mais ca c'est une autre histoire que l'on découvrira (ou non) dans le futur, en gros vous allez encore vous prendre du Megadeth pour de longues années (sans compter la maison de disque qui n'hésitera pas a sortir un ou deux lives et compilations d'ici la...)
Passons enfin a "Megadeth" l'album qui la aussi disons le franchement ou Slayer aura déçu sur album pour son dernier tour de piste en studio, Dave Mustaine lui nous offre un album même si il n'est pas de la plus grande volée pour Megadeth il s'agit d'un opus largement appréciable et qui aura bien mérité sa note finale. D'entrée de jeu avec "Tipping Point" nous sommes rassurés sur le fait que le groupe ne nous propose pas un album larmoyant et donc fonce tête baissée dans le thrash metal fin et racé aux excellents soli qui catégorise le quatuor. Un excellent titre pour débuter l'album on en demandait pas moins. C'est d'ailleurs une des gros points majeurs de ce "Megadeth" c'est d'avoir a offrir des titres qui se hissent largement parmi les meileurs du groupe depuis des annéers comme "Let There Be Shred" qui porte bien son nom et qui enterre a lui tout seul le dernier album de Metallica et surtout un certain guitariste du groupe (oui pour moi Dave Mustaine a toujours été un meilleur guitariste et soliste que Kirk Hammet). Bon courage au groupe pour retranscrire ce titre en live. Je rajouterai également "Made To Kill" avec un autre titre bien alambiqué et technique pour une petite perle qui sera la aussi une petite tuerie sur scéne. On pourra d'ailleurs se faire tromper par "Obey The Call" avec son refrain mélodique pour un titre assez classique et efficace jusqu'a ce que le groupe s'accorde une petite speederie qui va bien a partir des trois quart du titre.
Pour le reste je vais entamer un petite track by track que je trouve aller parfaitement a la description de l'album. On débute avec "I Don’t Care" toute basse en avant grâce a une excellente production pour un titre simple et efficace mais qui ne restera pas parmi les grands titres du groupe. "Hey, God?!" est le premier morceau avec un refrain plus mélodique également pour son chorus central. Avec "Puppet Parade" encore un refrain et un chorus mélodique comme le groupe a toujours su en pondre. "Another Bad Day" est quant a lui très orienté radio par son refrain et sa mélodie qui disont le aurait pu dans son approche sur retrouver sur "Countdown To Extinction". "I Am War" est un pure titre que l'on aurait pu retrouver se trouver lui sur "Cryptic Writings". Et l'on terminera avec le morceau final "The Last Note" dernier véritable titre de Megadeth en forme de testament , oui on est loin de l'imparable "A Tout Le Monde" mais en reste un titre qui fera son petit effet nostalgique sur scène ou se glisse une guitare acoustique du plus bel effet qui viendra clore l'album la aussi sur une autre note nostalgique bien qu'elle soit tout sauf metallique.
Et qui dit metallique...dit bien sur Metallica et la fameuse reprise de "Ride The Lightining", titre qu'a co-composé a l'époque Dave Mustaine avec les four horsemen au débuts des années 80. Pour ma part j'ai trouvé le titre un poil moins agressif que la version originale, et faisont nous bien comprendre cela ne veut pas dire que cette version est mauvaise, mais la frappe plus lourde de Dirk Verbeuren ralenti un tant soi peut le tout, heureusement ensuite la premiere partie thrash version Megadeth ammene a clore le débat avec une version Dave et ses acolytes pas une pure reprise bête et méchante dont surtout les soli que je trouve bien mieux exécutés que sur l'original, la patte de Megadeth s'y trouve et chacun des clans qu'ils soit fan de Metallica ou de Megadeth tout le monde aura sa version et la boucle est bouclée !
Voila donc "Megadeth" est un album qui si il ne se hisse pas parmi les meilleurs albums du quatuor reste un grand album de thrash avec ses petites perles très plaisant a écouter et qui signe la donc un testament de la meilleure des facons et nous laisse maintenant orphelins (du moins sur disque) et un autre grand vide parmi le big four qui de toute façon le restera a jamais. Merci pour tout MegaDave et bon courage aussi pour la suite de ta carrière.


