Soulfly - Chama
Soulfly, Cavalera Conspiracy, Cavalera, Nailbomb, Go Ahad And Die !, on va bientôt finir par ne plus compter les projets de Mr Max Cavalera, que ce soit avec son frère Igor ou le reste de famille en studio et/ou sur scène. Personnellement je commence a saturer et ce n'est pas avec ce "Chama", nouvel album de la tribu qui me fera mentir. Par contre ce qui nous fera tous mentir c'est d'avoir a faire a un retour au thrash tribal des débuts du groupe. L'on y croit lors de l'intro "Indigenous Inquisition" et "Storm The Gates", morceau effectivement aux riffs tribaux et relativement brutal mais qui se termine bien vite. Et c'est bien la le gros défaut de ce "Chama" c'est de proposer des titres bien trop courts, pourtant sur la setlist on s'aperçoit bien que des titres font plus de 3 mns ou 4mns, mais ce serait sans compte les intros ou ou outros a rallonge qui raccourcirent eux le véritable coeur de la composition.
Chose que l'on se rend encore compte avec "Nihilist" (avec Todd Jones de Nails). On a droit a des riffs bien syncopés, quelques samples par ci par la mais le tout est vraiment trop court. Le pire sera atteint avec "Ghenna" avec moins de 2mns au compteur. Heureusement que l'on a droit a des morceaux qui font (juste) le taff avec "No Pain=No Power" en collaboration avec Dino Cazares de Fear Factory, Grabriel Franco de Unto Others ou Ben Cook de No Warning...mais mince encore une fois un titre qui tire sur la longueur pour se terminer !
Je cherche écore l'utilité de "Always Was Always Be" qui se prend même a singer le riff principal de "Refuse/Resist" de Sepultura. "Favala/Dystopia" en guise de meilleur titre de l'album, mais une nouvelle fois non pour un titre très court et assez décousu. Je donnerai presque ce titre a "Black Hole Scum" titre largement influencé par son projet de metal indus Nailbomb. On apprecie son rythme assez mécanique et indus mais encore un morceau bien trop fouillis vers la fin qui raccourcit une nouvelle fois le titre. Le titre qui casse vraiment les gueules c'est "Chama" qui sera féroce sur scène avec ses riffs qui s'entremêlent mais qui fini une nouvelle fois en eau de boudin. Alors ne parlons même pas du (déjà) 13eme titre de la série des "Soulfly" qui ne servira rien a plus qu'a ambiancer vos soirées bières (avec modération) et ganja (jamais si possible).
Misère que ce "Chama" dont on sent que Max Cavalera et sa tribu ne s'y sont très que peu impliqués stoppant juste leurs titres ou ceux-ci deviennent intéressant. On ressentira presque heureusement l'apport de Dino Cazares a plus de titre que prévu tant les riffs saccadent a la Fear Factory (a de tres peu moment). Mais entre la flemme, la fatigue que l'on percoit de Max Cavalera déjà sur scène et le fouillis sonore de toute ses compos c'est pour moi le plus mauvais album de Soulfly a ce jour, et dire que quelques semaines avant Max et Igor nous écrivait une pure tuerie pour le jeu Street Fighter 6 avec "Pile Driver" et de retomber a ce niveau la, c'est presque du foutage de gueule.
Cet album fera peut être illusion sur scène mais sur disque c'est complètement raté et je vous pris de plutôt donner vos deniers a un groupe local qu'a ce "Chama" qui ne vaut même pas le détour du regard dans les bacs a disques. Une honte. Point.


