Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

NEWSTED - Metal

Écrit par Antephil le .

Perso les introductions ce n'est pas trop mon truc, j'aime aller au cœur du sujet, surtout quand il s'agit de parler de musique et de l'histoire de Jason Newsted. Tout metalleux qui se respecte se doit de la connaître par cœur... Remplacant de Cliff Burton, bassiste de Metallica, après son décès en 1986 (voire acharnement du destin ndc), Jason a passé quatorze ans au sein du gang des 4 avant de le quitter, ou de se faire remercier, en 2001. Une chose que le musicien a mis plus de quinze ans à digérer (Comme un certain Dave Mustaine ? ndc). Après de multiples collaborations (Devin Towsend, Robb Flynn, Andreas Kisser...) et de projets sans lendemain (IR8, Echobrain, Papa Wheelie...), il se lance enfin dans une véritable carrière musicale. Il l'a affirmé, pendant la promotion de ce premier EP de NEWSTED, il s'agit bien d'une renaissance musicale et d'une prise au sérieux de son avenir.

Cet EP est une mise en bouche pour nous faire patienter avant l'arrivée d'un album complet. Il comprend 4 titres qui présentent ce qu'est le véritable Jason Newsted. Le premier titre, "Soldierhead", est un véritable croisement entre Motorhead, dont les vocaux de Lemmy ont beaucoup influencé son chant et Voivod dans leurs moments les plus speedés. Son passage au sein du combo Canadien a laissé des traces. Le groupe a, par ailleurs, adopté le format trio, permettant de mettre bien en avant la basse de Jason et  de doter le groupe d'un groove indéniable. Ce premier titre est la plus belle carte de visite que NEWSTED pouvait nous offrir, et nous vous conseillons, plus que fortement, de vous jeter sur le clip en fin de chronique.

Le second titre de l'EP, "Goatsnake" (un nom de morceau qui ravira les fans de stoner) quant à lui, donne dans la lourdeur saccadée semblable à ce que Metallica avait pu offrir sur le "Black Album". D'ailleurs, le chorus de guitare, imparable, n'est pas sans rappeler ''Sad But True''. "Soldhierhead" vous projettais contre les murs, "Goatsnake" vous vrillera les cervicales par sa rythmique bien carrée. 

La troisième salve se fait avec "King Of The Underworld", dont l'intro fait immanquablement penser à Nirvana ou Killing Joke (l'ombre d'un Alice In Chains n'est pas très loin également). Lui aussi nous livre un groove sans faille et de petites speederies bien senties. Son refrain finit d'imposer le titre comme, de loin, le meilleur du lot. 

Le morceau final, "Skycraper", donne lui dans une ambiance plus rock que purement Stoner dès son entame, qui nous prouve, tout de même, que l'ancrage principal stylistique du musicien est bien celui du Metal enfumé, au son bien plus fuzz que purement Metal. "Skycraper" n'est certainement pas le meilleur morceau du lot mais nous permet de terminer de façon à parfaire l'écoute de ce premier EP, avant d'en faire un bilan plus que positif.  Il permet a Jason de revenir dans la courses musicale et d'imposer NEWSTED le groupe.

On attend désormais l'album avec impatience !

 
note3.5

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie

Commentaires