Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

The Dark Side Of The Moon - Metamorphosis

Écrit par SataNico le .

Les cover albums/cover bands sont légions dans le metal, mais ceux inspirés de B.O. d'univers RPG ou fantasy se font plus rares. Il s'agit plus généralement de covers qu'on trouve sur youtube, de musiciens plus ou moins professionnels qui reprennent des musiques épiques en version metal pour donner plus de vues à leur chaîne. Faire un album entièrement basé là dessus est donc un parti risqué. Certes, ça attire le geek, mais est-ce qu'on va réellement réécouter un tel album plutôt que les originaux ?
 
Mélissa Bonny, la splendide vocaliste d'Ad Infinitum, selon moi le meilleur groupe de metal sympho de la génération actuelle, est décidément partout. En plus de ses innombrables guests à droite à gauche, celle qui a également officié au sein de Rage of Light s'est encore dégoté un nouveau projet avec The Dark Side of the Moon. Et contrairement à ce que leur nom indique, ça n'est pas un cover band de Pink Floyd. La légende raconte qu'elle a lancé un défi à Hans Platz, le guitariste de Feuerschwanz, avec qui elle a déjà collaboré, de faire une reprise metal du thème d'un morceau de Game of Thrones. Puis comme ça leur a plu, l'idée est venue de faire un album complet dans ce style.
 
Faire un tel album pourrait sembler être une démarche purement commerciale et facile... Et pourtant, le résultat est assez stupéfiant et méritait franchement une sortie. Certes, chaque reprise ne révolutionne pas toujours le morceau d'origine, on tombe parfois dans la cover facile où on reprend l'original en rajoutant juste de la disto. Mais globalement, il y a toujours des rajouts, une petite touche unique, qui rend chaque reprise unique. On se rappellera d'Epica qui avait sorti un albums de covers des chansons de L'Attaque des Titans. On retrouve donc du Seigneur des Anneaux, Harry Potter, Hunger Games, The Witcher ou encore League of Legends. On a également droit à des compos originales, mais inspirées d'univers fictifs, comme The Legend Of Zelda.
 
Ne faisons pas durer le suspens plus longtemps, les allergiques au metal épique ne vont pas aimer. Ceux qui râlent en entendant des covers metal à toutes les sauces ne vont pas aimer non plus. En revanche les geeks et les fans de sympho vont être aux anges. Cet album est un peu l'équivalent musical pour cette cible du film d'animation Mario Bros pour les retrogamers. En gros, c'est assez facile, ça ne s'éloigne pas trop de ce qu'on attend, au contraire ça fait exactement ce pour quoi on écoute un tel disque, avec juste quelques petites variations habiles et de beaux hommages, pour ne pas lasser.
 
Un tel projet ne serait pas réussi sans une multitude de guests, et de ce côté là on est servis avec Charlotte Wessels (ex Delain), Fabienne Erni (Eluveitie), Tom S. Englund (Evergrey) et la violoniste Rusanda Panfili. L'album est un mélange de power metal, de pagan, aux influences celtiques, mythologiques et fantastiques. S'il n'est pas d'une folle originalité, Metamorphosis reste un plaisir imboudable qu'on se repassera fréquemment lors d'une partie de Donjons et Dragons. Nul ne sait ce qu'il adviendra du groupe par la suite, un simple one shot ? Ou le premier volet d'une longue saga ? Pourquoi ne pas explorer d'autres types d'univers dans un second opus ? Cyberpunk ? Steampunk ? Space Opera ? Les possibilités sont infinies !
 
Avec ce premier album, The Dark Side of the Moon propose une oeuvre relativement convenue mais admirablement réalisée qui plaira assurément à la cible visée sans chercher spécialement à rattisser chaque frange de métalleux. Un album plutôt grand public, assez pop, mais puissant, mélodique et épique, jouissant d'une production impeccable mettant formidablement en valeur ses influences geeks et la voix de Melissa Bonny qui une fois de plus fait des miracles, peu importe le style dans lequel elle s'exerce.
 
 
note4 5

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie

Commentaires