Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

Marduk - Memento Mori

Écrit par SataNico le .

Après 5 ans d'attente, les suédois de Marduk sont enfin de retour avec un quinzième opus, "Memento Mori", qui succède à un "Viktoria" assez original pour le groupe, qui tentait diverses choses avec sa production plus mélodique et des accents un peu punk. Mortus nous vend ce nouveau disque comme "un audacieux bond en avant, un pas de côté calculé et un regard nostalgique en arrière". Mais de mon point de vue, il s'agit surtout d'un discours purement orienté marketing.
 
Si le côté nostalgique est effectivement bien présent, on reconnait bien le Marduk des années 90, et que l'album se permet effectivement quelques petites touches d'originalité pour ponctuer un disque par ailleurs assez classique, l'audace dont parle le vocaliste n'est pas franchement évidente. J'ai toujours un peu de mal avec ces métalleux pur et dur qui parlent de changement de styles et d'originalité juste parce qu'ils ont accordé leur guitare légèrement différemment ou intègrent des éléments de death dans du black... A croire qu'ils ignorent ce que c'est qu'un style "audacieux".
 
L'album sonne toujours brutal, on a toujours une ambiance sombre et satanique, leurs thèmes récurrents... Ils n'ont pas soudainement rajouté du dubstep ou du jazz dans leurs compos. Tout juste a-t'on des cuivres sur "Shovels Beats Scepter". Un petit passage à la basse sur "Charlatan"... Ca reste du Marduk, il n'y a pas de réinvention particulière. Une simple variation, ce n'est pas un "bond en avant". Même les petits nouveaux au sein du line up, Bloodhammer à la batterie et Joël Lindholm à la basse ne changent pas grand chose, puisque Morgan reste le principal compositeur.
 
Ce gros apparté mis à part, je n'ai pas pour autant détesté "Memento Mori", mais peut être qu'il est un album plus standard, qui conviendra d'avantage aux puristes du black metal. Pas de grosse prise de risque et un certain retour en arrière, après un "Viktoria" qui lui avait une vraie personnalité. Cet album a divisé, certes, mais on en a parlé. Qu'est-ce qu'apporte ce nouvel album que Marduk n'avait pas déjà proposé il y a un quart de siècle ? On a donc un album d'une brutalité certes jouissive, qui enchaîne les titres au marteau piqueur, des riffs toujours aussi acérés, s'approchant parfois de la musique classique. Connaissant l'amour de Morgan pour Wagner, on peut se demander pourquoi ne pas inclure des passages symphoniques, il pourrait ainsi largement mieux explorer cet grandiloquent. Mais non, aucune prise de risque, on reste dans les limites "acceptables" de ce que doit être un album de Marduk. A croire qu'être "true" c'est avoir peur de ne pas plaire à toute sa fanbase... Au point de revenir à une production un peu roots, qui n'a guère plus d'intérêt pour un groupe aussi établi et sonne un peu artificiel à mon goût. Je préfère la prod léchée de "Viktoria".
 
"Memento Mori" n'est donc selon moi pas un mauvais album. Mais après une si longue attente et des promesses d'audace, on pouvait s'attendre à un peu plus qu'un simple Marduk à l'ancienne. Si on l'écoute sans se prendre la tête, il y a moyen de passer un bon moment, car tous les éléments de "Panzer Division Marduk" sont là. Cet album est l'équivalent d'un bon plat de la veille, un peu trop réchauffé. Mais rendons néanmoins grâce à Mortuus de livrer encore une fois une performance vocale d'outre-tombe qui est vraiment un des points fort de cet opus, un peu trop calibré pour plaire à ceux qui n'aimaient pas leurs derniers méfaits. Efficace, mais redondant, à réserver aux puristes d'un BM plus "true".
 
 
note3

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie

Commentaires