Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

Exit Eden - Femmes Fatales

Écrit par SataNico le .

Il y a plus de 6 ans de cela, alors que je commençais doucement, mais sûrement par me désintéresser progressivement du metal symphonique, qui tournait de plus en plus en rond, et que mes groupes fétiches semblaient décliner à chaque album, une anomalie vint tout chambouler, l'exception qui confirme la règle ! Un girlsband de metal symphonique. L'improbable fusion de Nightwish et Blackpink, en version internationale (les chorés en moins). Quatre vocalistes respectées du milieu qui plus est, pas quatre random sélectionnées sur Tik Tok... A savoir donc l'Américaine Amanda Sommerville (Kamelot, Epica, Avantasia...), la Française Clémentine Delauney (Visions of Atlantis, Whyzdom, Serenity), l'Allemande Anna Bruner (League of Distorsion) et la Brésilienne Marina La Torraca (Phantom Elite).
 
Mais avec leurs emplois du temps chargés, du fait de leurs groupes respectifs, la reformation d'Exit Eden pour un deuxième album était bien compliquée ! Et bien que Clémentine m'ait confirmé lors d'une interview pour Visions of Atlantis que le groupe ne serait pas qu'un one shot, les années passèrent et leur premier opus "Rhapsodies in Black" ne semblait plus qu'un joli souvenir, de plus en plus lointain. Quand soudain de nulle part, un nouveau clip, et l'annonce d'un album !
 
Lors de ma chronique du premier album, je m'interrogeais sur l'avenir du groupe. Devaient-elles continuer en tant que cover band ? Ou au contraire s'essayer à des compos ? Il semblerait qu'elles aient eu la même réflexion, et décider tout simplement de faire moit-moit. Sur 12 chansons, on a donc 6 reprises et 6 compos originales. Mais curieusement, et en dépit du titre de l'album "Femmes Fatales", aucune repris de Britney Spears à l'horizon (pour rappel, "Femme Fatale" est également le titre du 7ème album de l'interprète de "Toxic").
 
Hélas, à ces émouvantes retrouvailles, s'ajoutent un gros bémol. Amanda n'est pas présente sur cet album. On ne peut guère lui en vouloir, car elle vient d'avoir des jumeaux ! Néanmoins sur le premier album, Amanda était clairement la chanteuse lead... Son absence était donc risquée. On se souvient tous de ce qu'a donné l'album des Jacksons sans Michael... Ou plutôt non, on ne s'en souvient pas, et c'est bien ça le soucis ! Ou pour rester dans les groupes féminins, les Spice Girls sans Geri Halliwell ou les Supremes sans Diana Ross... Les filles vont elles conjurer la malédiction et réussir là où tant d'autres ont échoué ? Et bien pour ma part, je dirais "Oui... mais."
 
On passera rapidement sur la musique, l'important dans ce type de projet, c'est le chant. La production est impeccable, c'est bien joué, chaque instrument est bien mis en valeur. Musicalement c'est très homogène. Peu importe quel artiste est repris, ça sonnera toujours Exit Eden, elles ont leur style indéniable. Au niveau du choix des reprises, cette fois ci on n'aura moins de chansons girly. Pas de Madonna, Rihanna, Katy Perry ou Lady Gaga comme sur le premier opus, mais du bon vieux rock : Alice Cooper, Heart, Journey, les Pet Shop Boys et Marillion sont convoqués. Et comme chaque règle a son exception, on a quand même droit à une reprise de... Mylène Farmer ! Pour leur premier titre en Français, Clémentine aura donc l'honneur de chanter en lead, logique, mais j'aurais aussi aimé entendre la douce voix de Maria chanter quelques phrases de "Désenchantée" avec son petit accent. Mais hormis ça, cette réinterprétation est pour moi le chef d'oeuvre de l'album et mérite d'avoir son propre clip. La noirceur gothique de Mylène alliée à la grandiloquence symphonique du groupe et à la voix puissante de Clémentine, provoquent une vraie redécouverte du titre. Là où les autres morceaux repris étant déjà rock à la base, ont eu moins d'impact à mes oreilles. Loin d'être désagréables, mais plus convenus. D'autant plus que Tarja, la reine du sympho, a déjà repris "Poison" d'Alice Cooper par exemple.
 
Passons maintenant aux 6 morceaux originaux, car c'est là qu'est la vraie nouveauté de cet album. Et bien là pour le coup, c'est une franche réussite. Aucune comparaison avec des titres préexistants, et donc de la pure écoute, vierge de tout préjugé. Le morceau titre "Femme Fatale" est splendide, le feat de Marko Hietala sur "Run" est excellent et nous rappelle les plus grandes heures de Nightwish, période "Once". Tous les titres sont globalement bons, voire excellents, et le final d'"Elysium" cloture ce second opus en apothéose. Néanmoins, sans la voix d'Amanda, qui était aussi, ne l'oublions pas, coach vocale, non seulement certains morceaux perdent en intensité (enfin comparé à ce qu'on pourrait imaginer que ça aurait donné avec Amanda), mais la justesse semble par moment un peu erratique. Non pas que les filles chantent mal, loin de là, mais les harmonies vocales, faites pour quatre voix, ont un peu de mal à se rééquilibrer, certaines parties auraient mérité un autre timbre. Et je me demande presque s'il n'aurait pas été judicieux de remplacer Amanda par une autre chanteuse alto. Après il est également possible que c'est le fan d'Amanda en moi qui ressent son absence et qu'un autre auditeur n'y entendra que du feu...
 
Après une très longue absence, Exit Eden nous propose enfin un deuxième opus, dont on espère qu'il ne sera pas le dernier. Si les reprises sont un peu plus conventionnelles que pour le premier album en choisissant majoritairement des morceaux déjà rock et nécessitant donc moins de réinvention, la magie fonctionne toujours. Et le choix d'avoir proposé des compos originales pour l'autre moitié de l'album est plus que judicieux. Au point que je trouve les nouvelles compos plus intéressantes globalement, hormis la cover de Mylène. On imagine ainsi aisément que "Femmes Fatales" puisse faire la transition entre "Rhapsodies In Black" et un futur 3ème album, composé lui quasi exclusivement de nouvelles compos. Et si je regrette, mais comprend tout à fait, l'absence d'Amanda Sommerville et que je trouve qu'elle se ressent, les filles font de l'excellent boulot ! La voix Soprano de Clémentine, couplée à la voix rock et erraillée d'Anna et à la douceur de celle de Maria font des étincelles. Espérons juste ne pas avoir à attendre 6 ans. (et si Amanda pouvait revenir...)
 
 
note4 5
 

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie

Commentaires