
Babymetal - Metal Forth
Depuis quelque temps, et même si j'apprécie toujours Babymetal, me trotte quand même régulièrement l'idée que les filles sont un peu vieilles pour continuer à s'appeler "Baby". Sûr, au Japon le style kawaii peut continuer même à la trentaine, voire Kyary Pamyu Pamyu, mais le côté petites filles alors que les membres ont plus de 25 ans commence à être de plus en plus artificiel. Su va avoir 27 ans cette année. Et ce dilemme se ressent dans leur musique, ressemblant d'avantage à un hybride de "true" metal et de J-Pop classique, type opening d'anime, qu'à du kawaii pur.
Cette dichotomie, on la ressent particulièrement sur cet opus, où quasi tous les titres, sauf 3, contiennent un featuring important. En faisant quasi un concept album. Et sur ce point, je voudrais râler un peu. L'album s'appelle "Metal Forth", jeu de mots entre "force" et "fourth", pour quatrième, comme le... Quatrième album me diriez vous ? Sauf que c'est le cinquième ! La raison officielle de ne pas considérer leur précédent opus "The Other One" comme un pur album de Babymetal (alors que musicalement il est exactement pareil que les autres) c'est justement que c'est un concept album ! Depuis quand un concept album n'est pas un vrai album ?? "The Other One" était pourtant limite plus légitime en tant que "pur album" que ce nouvel opus où elles ne sont quasi jamais seules !
Ajoutons à cela qu'en étant moins kawaii dans le son (mais toujours dans le look gothic lolita) "Metal Forth" sans tous ces guests, ressemblerait à un album de metal japonais féminin classique, comme Band-Maid, Bridear, Unlucky Morpheus ou Lovebites. Il pourrait être intéressant aussi pour les distinguer de d'avantage utiliser les 2 autres vocalistes. Car objectivements, à part Su, les 2 autres sont de simples choristes-danseuses. Ca collait parfaitement avec leur style des débuts, pour des titres comme "Doki Doki" ou "Gimme Chocolate". Au bout de 15 ans d'existence, ne serait-il pas enfin temps de leur donner des parties de chants plus intéressantes ?
Avant d'enfin attaquer les bons points de cet album (rassurez-vous, il y en a), je vais finir par le dernier point qui me chagrine. Il y a 2 ans, j'avais été très critique envers le dernier album de Within Temptation. Mais ma note étonnament basse par rapport à mon affection pour le groupe était en grande partie dûe au fait qu'à sa sortie, on connaissait déjà la plupart des chansons. Et bien c'est encore le cas ici. Et ça m'énerve sérieusement cette nouvelle manie ! Sérieux, "Ratatata" avec Electric Callboy est sorti il y a plus d'un an... Les singles se sont multipliés depuis tout ce temps, et malgré ça l'album a été repoussé plusieurs fois... Alors que la plupart des titres étaient déjà enregistrés ! Du coup, difficile d'être enthousiaste, attendre un album aussi longtemps pour au final ne découvrir que l'équivalent d'un E.P.... Autant sortir un E.P. tous les 6 mois dans ce cas, comme le font les Coréens, plutôt que de nous faire poireauter 1 an et demi pour des morceaux qu'on connait aux 3/4. Non mais sérieux les gars... C'est pas professionnel ! La crise du disque en plus touche nettement moins les pays asiatiques, qui justement privilégient toujours le format physique. Regardez juste le nombre de versions qu'il existe pour chaque album de BTS !!
Allez, après avoir longuement digressé sur ce qui entoure cet album, si on parlait un peu du contenu ? Comme je l'ai dit, ça sonne moins kawaii et plus J-Pop metal, les 2 autres filles sont useless... Mais oui. Ca le fait toujours ! C'est ultra bien produit, c'est carré et toujours aussi fun. Au niveau des guests, c'est un peu comme si c'était lui qui imposait son style à Babymetal, ce qui a le grand avantage de donner un album hyper varié. Car Electric Callboy, Poppy, Bloodywood et Tom Morello (entre autres), ont tous des styles différents ! "Ratatata", malgré son titre plagiat de Blackpink est une bombe d'eurodance. "Kon Kon" avec Bloodywood est un classique instantané. "KxAxWxAxIxI" est un morceau de hip hop avec du scream assez amusant. "White Flame" un de leurs rares titres sans guest est un pur banger... Non franchement, l'album est bon en lui même, ce sont tous les trucs autour qui m'agacent. Mais cette fois ci, j'ai pris le recul nécessaire pour ne pas écrire de chro à chaud et savoir rester objectif.
Babymetal a grandi. Ne pouvant plus trop faire évoluer leur style sans trahir leur identité, "Metal Forth" a fait le choix d'un album versus, où chaque morceau les confronte à l'identité sonore d'un autre groupe, à 3 chansons près. Si l'originalité n'est donc pas là, l'efficacité en revanche oui ! Et après quelques écoutes à avoir pesté contre les multiples reports du disque pour ne découvrir que quelques titres, la faute à sortir 150 singles pendant 1 an avant d'enfin nous présenter l'album, le constat est là. Ca fonctionne ! Babymetal ne pourra sans doute pas continuer indéfiniment comme ça (vous les imaginez sérieusement tourner à 60 ans dans leurs tenues gothiques lolita ?) mais réussi l'exploit d'exister depuis 15 ans et d'être toujours populaire, dans un milieu où on est vieux à 25 ans. Alors tant mieux et puissent elles durer le plus longtemps possible !
